Baseball junior: une bonne rivalité pour lancer les hostilités


Richard Boutin
Les grands rivaux de l’autoroute Laurentienne croiseront le fer, vendredi, à l’occasion du coup d’envoi de la 79e saison de la LBJEQ.
Les Alouettes de Charlesbourg accueilleront les Diamants de Québec au parc Henri-Casault. «On veut débuter la saison avec des duels significatifs, a expliqué le président de la LBJEQ, Rodger Brulotte, mercredi, lors du point de presse qui lançait la saison. On veut que les équipes aient une raison de battre l’autre. C’est bon aussi pour les amateurs. Dans la même optique, les champions des séries éliminatoires, les Ducs de Longueuil, accueilleront les champions de la saison régulière, les Bisons de Saint-Eustache. Et Laval sera Montréal au stade Gary Carter.»

Les principaux intéressés sont très heureux de se retrouver dès le match d’ouverture. «Les joueurs des deux équipes passent l’hiver ensemble et il y a une rivalité très saine tant à l’école que sur le terrain, a souligné le gérant des Alouettes, Josué Peley. C’est plaisant comme rivalité. Il y a des joueurs qui sortent avec la sœur d’un adversaire, mais je ne nommerai pas de noms.»
Raphaël Prémont abonde dans le même sens. «Tout le monde est excité, a mentionné le gérant des Diamants. Si les conditions météorologiques sont bonnes, ça va être incroyable comme début de saison.»
«Les Capitales sont devenus les Expos»
Cette rivalité qui pousse les deux organisations à se surpasser et à innover est le reflet de l’état de santé dans la région de Québec selon les différents intervenants interrogés. «Depuis le départ des Expos, le berceau du baseball dans la province a toujours été à Québec, a déclaré Brulotte qui promet des célébrations d’envergure pour célébrer le 80e anniversaire du circuit l’an prochain. Les Capitales sont devenus les Expos depuis le départ des ligues majeures de Montréal. Il n’y a rien de meilleur que le sport-études à Québec et maintenant l’équipe collégiale à Limoilou. On souhaite que nos joueurs puissent évoluer dans la ligue d’automne, mais, à certains endroits, c’est plus difficile que de rendre à la marche au Japon.»
Brulotte ajoute rapidement que son circuit se porte très bien partout au Québec. «On ne pourrait pas demander mieux que ça, a-t-il affirmé. Nos équipes sont en bonne santé financière et l’implication sociale est très bonne. Il y a eu des progrès importants quant à la proximité avec les jeunes.»
Chandail de Martin Pouliot retiré
Les Alouettes accueilleront les demi-finales et la finale de la 2e édition du tournoi BFL Canada du 26 au 29 juin. Les champions des quatre divisions se retrouveront à Charlesbourg pour la dernière étape du tournoi. LaSalle, Longueuil et Montréal seront les trois autres sites de l’événement.
Le 15 juillet, face aux Diamants qu’il a aussi dirigés, les Alouettes rendront hommage à Martin Pouliot en retirant son chandail. «Pidz» comme tout le monde le surnomme a notamment mené Charlesbourg à six titres consécutifs des séries éliminatoires de 1995 à 2000.
Un stade revampé à Jonquière
Les Voyageurs de Jonquière ne disputeront leur premier match au stade Richard Desmeules que le 7 août, mais l’attente en vaudra le coup. Ils évolueront sur une surface synthétique dans un stade revampé.
«On parle d’un projet initial de 7,6 millions, mais qui va possiblement atteindre 10 millions, a souligné le vice-président des opérations, Guy St-Gelais. En raison de la guerre des tarifs, on a dû importer le tapis synthétique du Portugal afin de s’assurer que les délais seront respectés et qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires. On va fêter les 70 ans du stade et la nouvelle surface le 7 août.»
D’ici là, les Voyageurs vont disputer leurs parties locales au stade de Kénogami, un parc qui ressemble à celui de Saint-Eustache.