Bas-Saint-Laurent: un infirmier accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure

Dominique Lelièvre | Journal de Québec
La police n’exclut pas qu’un homme de 26 ans originaire de la Côte-de-Beaupré, accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure dans le Bas-Saint-Laurent, ait pu faire d’autres victimes.
Maxime Carbonneau, 26 ans, originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, a été arrêté le 5 février 2023 à Amqui, dans la MRC de la Matapédia.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), il a été accusé le lendemain au palais de justice d’Amqui de leurre informatique, d’agression sexuelle sur une personne d’âge mineur et d’incitation à des contacts sexuels avec une personne d’âge mineur.
Les faits reprochés auraient eu lieu à Amqui entre le 30 janvier et le 5 février derniers.
«Le suspect faisait déjà l’objet des mêmes chefs accusations (sic) dans des événements s’étant déroulés cette fois à L’Ange-Gardien dans la MRC Côte-de-Beaupré à l’été 2021», précise le communiqué de la police.

Or, le dossier est toujours actif à la SQ. En raison de son travail d’infirmier «itinérant», Carbonneau pouvait être appelé à se déplacer dans différentes régions de la province, explique-t-on.
«L’enquête tend à démontrer que le suspect aurait pu faire d’autres victimes mineures ailleurs au Québec», craint donc le corps policier.
Le prévenu aurait utilisé différents profils sur les réseaux afin d’entrer en contact avec ses présumées victimes, notamment sur Snapchat où il était connu sous les noms de «Seb Dumas» et de «Seb_MMJ».

La structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série a été déployée «puisque plusieurs victimes ont été identifiées».
Coordonnée par la SQ, cette structure permet la mise en commun des ressources policières à l’échelle de la province pour arrêter plus rapidement les prédateurs et identifier les crimes commis.
Le public peut transmettre toute information de manière confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.