Bas-Saint-Laurent: il construit une auberge pour dorloter des chiens qu'il va chercher à domicile en autobus


Nicolas St-Pierre
Au Bas-Saint-Laurent, des chiens sont traités aux petits oignons par un heureux passionné qui, chaque matin, passe récupérer les compagnons poilus en minibus avant de prendre la direction de son auberge à Sainte-Luce.
«Ils adorent ça. Ils embarquent dans l’autobus et vont prendre leur place pratiquement seuls. Je vais les attacher et ensuite on part à l’auberge», lance le propriétaire de l’Auberge canine et féline chez Steph, Stéphane Lévesque.

Pendant 10 ans, il a effectué le voyagement des chiens avec sa propre voiture ou avec une camionnette lorsque sa maison lui servait de garderie. Il était donc temps pour lui, lors de l’ouverture de son auberge en juillet 2024, d’acquérir un autobus pour faciliter le transport.
Il explique également qu’en plus de donner un grand coup de main aux propriétaires, cette façon de faire coupe court au sentiment d’abandon plus rapidement entre le chien et son maître.

«C’est beaucoup moins stressant pour les chiens en arrivant à l’auberge. Ils ne sont pas seuls, ils se sont fait des amis dans l’autobus. C’est vraiment comme pour un enfant qui arriverait seul à la rentrée scolaire. Ça fait peur d’arriver seul quand tu ne connais personne.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Aucune cage
Ce service de transport n’est toutefois qu’une petite partie de tout ce qu’il a mis en place afin d’assurer le confort de ses pensionnaires poilus qui sont chouchoutés dans cette auberge, récemment construite au coût de 1,5M$.
Il tenait d'ailleurs à ce que ces derniers puissent être en liberté dans un espace spacieux où le confort règne. Les bêtes ont donc droit à des divans, lits, coussins ainsi qu’à un écran géant pour n’énumérer que quelques commodités de cette auberge qui peut accueillir entre 20 à 30 chiens simultanément, tout dépendant de leur grosseur et de leur tempérament.

«Je voulais absolument m’assurer qu’ils soient bien. Ce n’est pas une vie de passer ses journées dans une cage. La seule place où on a des «box» c’est dans la cafétéria pour être certain que les repas restent sécuritaires, mais le reste du temps, ils sont libres», explique celui dont l'auberge comprend également une garderie féline en plus d'offrir un service de toilettage.
Très sollicité
Ses services, offerts à la journée ou à long terme, sont d’ailleurs de plus en plus sollicités depuis l’ouverture de l’auberge, qui affichait notamment complet lors du week-end de Pâques.
Stéphane Lévesque, qui dit même recevoir deux à trois nouveaux toutous par jour, estime que cela est dû au fait qu’il s’assure, bien évidemment du bien-être des chiens, mais également de leur bonheur.

«Je considère que ce sont deux choses différentes et je pense que c’est ce qui fait la différence à la fin de la journée. Je prends bien soins d’eux et moi après, ma récompense c’est de pouvoir m’asseoir devant la télé avec eux et en profiter», a-t-il conclu.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.