BAPE: feu vert au projet éolien Des Neiges, qui soulevait des craintes à Saint-Ferréol-les-Neiges
Environ 57 éoliennes devraient donc être implantées, dont 17 près des limites du parc du Mont-Sainte-Anne


Jean-François Racine
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) donne le feu vert au projet éolien Des Neiges, qui soulève des craintes au sein de la petite communauté de Saint-Ferréol-les-Neiges, près de Québec.
Environ 57 éoliennes devraient donc être implantées, dont 17 près des limites du parc du Mont-Sainte-Anne.
L’hiver dernier, le BAPE a tenu une enquête et une audience publique sur la construction du plus important parc éolien au pays.
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avait donné un mandat d’un maximum de quatre mois sur le projet éolien Des Neiges – Secteur sud dans la MRC de La Côte-de-Beaupré.

«Justifié»
Dans un rapport de 152 pages, publié le 20 juin, le BAPE souligne que cinq séances ont permis à 241 personnes présentes de s’exprimer, en plus du dépôt de 43 mémoires.
«La commission d’enquête conclut que le projet éolien est justifié, car il s’inscrit dans la perspective de la transition énergétique et de la décarbonation de l’économie développée par le gouvernement du Québec», peut-on notamment lire.
La commission est aussi d’avis que les besoins en électricité évalués par Hydro-Québec jusqu’à l’horizon 2035 devraient être revus périodiquement.
La commission d’enquête est toutefois d’avis que l’état d’avancement du projet ne peut justifier de passer outre à une réelle consultation des citoyens du milieu d’accueil. Des mesures d’atténuation seront vraisemblablement analysées.
«Par conséquent, le ministère devrait obliger l’initiateur à consulter notamment les citoyens du milieu d’accueil du projet afin de déterminer les mesures d’atténuation à mettre en œuvre, en particulier pour les 17 éoliennes qui seraient implantées le plus près des limites du parc du Mont-Sainte-Anne avant la délivrance de l’autorisation du projet», écrit le BAPE dans son rapport.
Le climat sonore devrait également faire l’objet d’un suivi.
Des citoyens qui ont pris part à l’audience publique avaient enfin demandé au gouvernement du Québec d’imposer un moratoire sur l’implantation de nouveaux parcs éoliens.
La proximité
Ces sujets dépassent le cadre du mandat du BAPE, «mais demeurent pertinents à l’aube d’une relance de l’éolien». En dépit de ce passage, aucune recommandation précise n’est formulée.
Le projet éolien Des Neiges – Secteur sud est un parc d’une puissance de 400 MW constitué de 57 éoliennes de 7 MW et de 200 m de hauteur. Les 57 positions seraient déterminées parmi 69 emplacements potentiels.
La première phase, située entre Québec et Baie-Saint-Paul, menacerait les activités de la station touristique Mont-Sainte-Anne, craignent des citoyens.
Le fondeur et cycliste Pierre Harvey avait fait connaître ses réticences, notamment au sujet de la proximité des éoliennes.
La construction doit débuter au printemps 2025.
Selon la société Boralex, initiatrice du projet, il y aurait 5,7 km entre le sommet du mont Sainte-Anne et l’éolienne la plus proche, 2,5 km entre la résidence permanente et l’éolienne la plus proche, et 1 km entre la piste de ski de fond et l’éolienne la plus proche.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.