Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Banque du Canada : Girard s’attend à une baisse de taux dès juin

Photo d'Archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2024-05-22T19:07:46Z
Partager

Nouvelle encourageante pour les gens qui s’apprêtent à renouveler leur hypothèque dans les prochains mois : le ministre des Finances s’attend à une première baisse du taux directeur dès le mois prochain. 

Lui-même un ex-banquier, Eric Girard voit d’un bon œil les derniers indicateurs financiers au pays, particulièrement le ralentissement de l’inflation.

«Tout est en place. Normalement, on devrait avoir une première baisse de taux de 25 points de base au mois de juin», a confié le grand argentier du gouvernement Legault, mercredi.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de seulement 2,7% en avril, révélait Statistique Canada hier, contre 2,9% le mois précédent.

  • Écoutez la chronique économique de Francis Gosselin avec Mario Dumont sur QUB :

Sur le plus long terme, le taux d’inflation annuel connaît un recul marqué depuis juin 2022, alors que le pays avait atteint 8,2%.

Au Québec, l’inflation demeure légèrement plus élevée que dans le reste du pays, à 3%.

Plusieurs facteurs expliquent cette différence, selon le ministre Girard.

«Il y a la hausse du salaire minimum. Il y a le fait que les frais de service de garde baissent dans les autres provinces suite à l'introduction des garderies à 10$ par le gouvernement fédéral dans les autres provinces. Et le marché du travail est plus serré au Québec, donc les hausses de salaire sont plus élevées», a-t-il énuméré.

Publicité
Publicité