«Bannie» de Costco parce qu’elle utilise la carte de membre de son mari

TVA Nouvelles
Un client de Costco a publiée une vidéo TikTok dans laquelle il raconte que sa mère a été bannie du magasin pour avoir utilisé la carte de son mari.
• À lire aussi: Les secrets cachés derrière les prix au Costco dévoilés
• À lire aussi: Sondage: 5% des membres Costco y vont chaque jour (et d’autres données surprenantes)
• À lire aussi: Un directeur de Costco constate 3 changements dans les habitudes des clients
Cette décision survient alors que Costco a pris dernièrement des mesures sévères à l'égard des acheteurs non-membres, rapporte le New York Post.
Au début du mois, l’entreprise annonçait même la fin du partage de ses cartes de membre.
Dans sa vidéo, M. Castillo, qui habite en Californie, explique que son père est titulaire d'une carte de membre «Gold Star», qui coûte 80 dollars canadiens.
Il s’agit du niveau d’adhésion le plus bas de Costco, lequel niveau permet un total de deux utilisateurs autorisés.
«Lorsque je suis allé à l'université, mon père m'a permis d'être utilisateur à la place de ma mère», explique le jeune homme dans sa vidéo qui a été visionnée plus de trois millions de fois.
@profitplug My Mom Got Banned From Costco 🤦🏽♂️
♬ Quirky - Oleg Kirilkov
M. Castillo explique que sa mère a pu faire ses achats chez Costco sans problème pendant des années.
Mais il y a environ deux mois, lorsque sa mère a scanné la carte à la caisse, «les employés se sont précipités» pour lui demander sa carte d'identité.
«Après avoir confirmé que ce n'était pas sa carte, ils lui ont dit qu'elle ne pourrait plus jamais retourner dans ce magasin», a-t-il détaillé dans sa vidéo TikTok.
Une politique claire?
Contacté par Fox Business, un porte-parole de Costco Wholesale a adressé la situation par communiqué: «Costco est en mesure de maintenir ses prix aussi bas que possible parce que les cotisations des membres aident à compenser nos dépenses opérationnelles.»
«La politique d'adhésion de Costco n'a pas changé. Nous avons toujours demandé les cartes de membre à nos caisses au moment du passage en caisse», poursuit le communiqué.
«Notre politique d'adhésion stipule que nos cartes de membre ne sont pas transférables et, depuis la mise en place de nos caisses en libre-service, nous avons remarqué que des clients non-membres utilisaient des cartes de membre qui ne leur appartenaient pas», peut-on encore lire.
La société estime qu'il n'est pas juste que les non-membres bénéficient des mêmes avantages et des mêmes prix que les membres qui paient une cotisation annuelle pour bénéficier d'avantages liés à leurs achats.
«Comme nous demandons déjà la carte de membre à la caisse, nous demandons maintenant à voir leur carte de membre avec leur photo à nos caisses en libre-service», a expliqué le porte-parole de Costco.
«Si la carte de membre ne comporte pas de photo, nous demandons une pièce d'identité avec photo», a-t-il précisé.
Les utilisateurs de la plateforme TikTok étaient divisés sur la question.
Certains pensent que Costco devrait faciliter l'ajout d'utilisateurs autorisés sur une carte, tandis que d'autres estiment plutôt que l’entreprise devrait étendre l’adhésion à tous les résidents d’une même adresse.
Sans rancune
M. Castillo a déclaré à Fox Business que lui et sa famille n'en voulaient pas à Costco d'avoir appliqué sa politique.
Ils estiment toutefois que le détaillant pourrait en faire davantage afin de clarifier ses conditions d’adhésion.
«Mon mari est souvent en voyage d'affaires et nous n'avons besoin qu'une fois par mois de nous rendre chez Costco pour acheter nos produits ménagers essentiels, notre nourriture et nos articles de toilette», a détaillé la mère de M. Castillo dans une déclaration transmise à Fox Business.
«Nous devrions pouvoir partager cette adhésion puisque nous bénéficions tous les deux de ces produits et que nous partageons les factures», plaide-t-elle.
Son fils concède toutefois que «techniquement», c’est bel et bien sa mère qui était dans l’erreur, et qu’elle avait «déjà reçu un avertissement» par le passé, qu’elle avait «sans doute oublié.»
«Nous n'éprouvons aucune animosité envers Costco», assure-t-il.
Même si les règles de Costco peuvent sembler manquer de clarté, le site web de l’entreprise indique clairement que la carte de membre Gold Star, dont le père de M. Castillo serait titulaire, autorisent un maximum de deux utilisateurs.