CF Montréal: le projet Ballou Tabla abandonné
L’équipe québécoise exerce ses options sur les contrats de 12 joueurs, mais un gros nom quitte la métropole


Dave Lévesque
Il y a une douzaine de retours et quelques départs chez le CF Montréal.
• À lire aussi: Rudy Camacho officialise son départ de Montréal
Les équipes de la MLS qui ne participent pas aux éliminatoires avaient jusqu’à mardi pour annoncer les options de contrat en vue de la saison prochaine.
Ce sont 12 joueurs qui ont vu leur option être levée pour 2022. On y dénote une forte prédominance de jeunes joueurs.
On y retrouve le gardien Jonathan Sirois, les défenseurs Zachary Brault-Guillard, Keesean Ferdinand, Joel Waterman et Karifa Yao, de même que les milieux Jean-Aniel Assi, Mathieu Choinière, Ahmed Hamdi, Sean Rea, Nathan Saliba, Joaquin Torres et Rida Zouhir.
Le club a par ailleurs annoncé ne pas avoir exercé son option sur les défenseurs Mustafa Kizza, Kiki Struna et les milieux de terrain Jean-Yves Ballou Tabla, Clément Bayiha, Tomas Giraldo et Emanuel Maciel.
L’équipe a également choisi de ne pas exercer son option d’achat sur le gardien Sebastian Breza, ce qui est étonnant considérant qu’il a grimpé dans la hiérarchie en fin de saison, jouant aussi en MLS en plus du Championnat canadien.
Il semble toutefois que ça ne signifie pas forcément la fin de son association avec le CF Montréal. Le Montréalais a passé la dernière saison à Montréal en prêt de Bologne, l’autre club appartenant à Joey Saputo. Il y aurait encore des discussions.
Le club québécois devrait également faire le point, dans les prochains jours, sur une entente à venir avec le milieu de terrain Lassi Lappalainen.

Échec
De la liste des joueurs non protégés, la présence de Ballou Tabla n’étonne personne.
Son retour, en 2019, après un passage au FC Barcelone en 2018 et en 2019, a donc été un échec. Il n’a joué que 19 minutes en MLS cette saison, et a inscrit un doublé contre Halifax en quart de finale du Championnat canadien.
L’entraîneur-chef Wilfried Nancy avait laissé entendre que son éthique de travail était perfectible, mentionnant notamment qu’il ne méritait pas d’être dans la formation dans l’avant-dernier match de la saison contre Orlando.
Giraldo reste dans le giron
Dans le cas du milieu de terrain Tomas Giraldo, il restera dans le giron du club.
Le Québécois de 18 ans fait toujours partie des plans de l’équipe et il sera de retour avec l’équipe en 2022, lui qui a été blessé toute la saison cette année.
C’est l’un des beaux espoirs développés par l’Académie, et le CF Montréal entend lui laisser une vraie chance puisqu’il a raté l’essentiel de la dernière saison en raison d’une blessure.
Il avait préalablement été prêté au FC Edmonton de la Première ligue canadienne. Il n’a toutefois pas eu le temps de jouer une seule minute en Alberta. Il est plutôt resté à Montréal afin d’y faire sa réadaptation.