Ballonnements d’estomac: 5 aliments à éviter et quelques pistes pour aider

Agence QMI
Pas moins de 20% de la population souffrirait de ballonnements d’estomac au moins une fois par semaine, causés par une accumulation de gaz à l’intérieur du ventre, selon une récente étude.
S’ils peuvent être causés par un éventail de sources, certains aliments sont plus susceptibles d’entraîner ce sentiment de ballonnement, puisqu’ils libèrent naturellement des gaz au moment de leur décomposition dans l’estomac, selon la BBC.
Voici cinq types d’aliments qui peuvent causer des ballonnements, selon le média britannique:
1- L’ail et l’oignon
L’ail et l’oignon, souvent employés pour ajouter de la saveur à une recette, sont riches en fructanes, un glucide mal absorbé par l’intestin qui, lorsque fermenté par les bactéries intestinales, produirait des gaz dans l’estomac.
Pour s’éviter des gaz, il est possible de remplacer les oignons par de la ciboulette ou la partie verte des oignons verts, et l’ail frais ou sec, par de l’huile infusée à l'ail, selon la BBC.

2- Les aliments à base de blé
Dans la même veine, le blé est un autre aliment particulièrement riche en fructane qui peut causer des ballonnements, surtout lorsqu’il est consommé de façon significative au cours de la journée, au travers de pain et de pâtes, par exemple.
Si vous croyez que le blé est à l’origine de vos problèmes gastriques, il est possible de remplacer ces aliments par du riz, des pommes de terre, du quinoa ou de l’avoine.
3- Les légumineuses
Haricots, pois, lentilles: les légumineuses sont réputées pour causer des gaz en raison de la présence de raffinose, un autre glucide qui est facilement décomposé par les bactéries intestinales.
Mais malgré tout, il vaut mieux les conserver dans son alimentation, puisque ces aliments demeurent riches en nutriments, comme les protéines, les fibres, le fer et le zinc, en plus d’aider à nourrir les bonnes bactéries de l’estomac.
Si les légumineuses vous causent des ballonnements, il est ainsi mieux de réduire ses portions à deux cuillères à soupe par repas pour les rendre plus tolérables, et de bien les rincer avant de les consommer, surtout pour celle en canne, puisque le raffinose colle à l’eau de conservation, selon la BBC.
4- Les produits laitiers
Les produits laitiers, comme le lait, le yogourt et la crème glacée, sont riches en lactose, un glucide qui nécessite une enzyme appelée lactase, produite par l’intestin grêle, pour être dégradé. Chez ceux qui ne produisent pas assez de lactase, le lactose provoquerait ainsi une intolérance qui peut provoquer notamment des gaz et des douleurs d’estomac.
Au Canada, 44 % de la population souffrirait d’une intolérance au lactose, selon un recensement de 2016 documenté dans le Journal de l’Association canadienne de gastroentérologie.

Il est possible de remplacer ces aliments par des versions sans-lactose, vendues à l’épicerie, des fromages durs, qui en contiennent beaucoup moins, ou encore des produits à base de soya.
5- Gomme à mâcher et boissons gazeuses
Le simple fait d’avaler de l’air peut être suffisant pour causer des ballonnements: il vaut ainsi mieux éviter la consommation de gomme à mâcher, qui peut entraîner l’absorption de plus d’air, ou encore les boissons gazeuses, qui, comme leur nom l’indique, contiennent de l’air.
Ballonnements réguliers: quoi faire?
Si vous avez des ballonnements réguliers, il se pourrait qu’ils soient causés par une condition médicale, comme la maladie cœliaque, le syndrome du côlon irritable (SCI) ou des intolérances alimentaires.
Il est ainsi recommandé de consulter son médecin généraliste en cas de symptômes persistants, gênants, ou s’ils provoquent une perte de poids, des douleurs abdominales ou des modifications de vos selles, selon la BBC.
Certains aliments, comme le Kefir, une boisson au lait fermenté riche en microbes bénéfiques, le kiwi, les graines de lin ou le thé à la menthe sont réputés pour aider le microbiome intestinal et aider à réduire le ballonnement ou la constipation, selon le média britannique.