Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Baleines, camping et sushis: on a testé un coin de paradis sur la Côte-Nord

Partager
Photo portrait de Antoine Stab

Antoine Stab

2025-07-27T12:00:00Z
Partager

Fin juin, on a posé notre sac chez Attitude Nordique, un site de plein air établi à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Trois jours au bord du fleuve Saint-Laurent, entre roches, forêt et embruns, qui nous ont offert un condensé de ce que le Québec a de mieux: du plein air accessible, un cadre naturel grandiose et des humains passionnés derrière le projet.

Photo tirée de la page Facebook Attitude Nordique
Photo tirée de la page Facebook Attitude Nordique

Un petit coin de paradis au bord de l’eau

Attitude Nordique, c’est d’abord un lieu: un véritable camp de base installé à la jonction du fleuve, des falaises et de la forêt, entre la baie Saint-Pancrace et la baie du Garde-feu.

Antoine Stab
Antoine Stab

On y trouve une grande baraque de bois ouverte sur une plage de sable blanc, où résonnent les vagues du Saint-Laurent et, parfois, le souffle des baleines: des petits marsouins ou des rorquals. Le site se veut simple et accueillant: un havre de paix pour décrocher du quotidien. L’ambiance y est calme, intime, loin de la cohue.

Antoine Stab
Antoine Stab

L’aventure est née en 2018, sous forme d’une petite remorque qui se promenait sur la Côte-Nord pour louer de l’équipement de plein air. Au fil des années, et malgré la pandémie, l’équipe a trouvé son ancrage ici, et n’a cessé depuis de faire évoluer le lieu, tout en gardant son ADN d’aventure humaine et locale.

Publicité
Dormir au rythme des vagues

Antoine Stab
Antoine Stab

Pendant notre séjour, nous avons dormi sur l’une des trois plateformes de camping du site, à deux pas de la rive. On s’endort au son des vagues et, avec un peu de chance, on entend le souffle d’une baleine au large. L’hébergement est volontairement sobre, mais très bien pensé.

Il existe aussi une tente prospecteur et un loft rustique perché au-dessus du shack principal, tous deux parfaits pour ceux qui veulent plus de confort sans se couper du cadre.

L’accueil, lui, est à l’image du lieu: chaleureux et simple. Fred Fournier et Coralie Dumais, les deux copropriétaires, sont présents sur place. On sent leur passion pour la nature, l’humain et leur coin de pays. Une atmosphère qui donne envie de rester... ou de revenir.

De la roche au rivage: via ferrata, tyroliennes et kayak
Photo tirée de la page Facebook Attitude Nordique
Photo tirée de la page Facebook Attitude Nordique

Attitude Nordique tire parti du relief spectaculaire de son site, lequel offre une belle diversité d’activités guidées, accessibles même aux non-initiés. C’est le cas de la via ferrata dans la baie du Garde-feu. Le parcours est accessible aux débutants avec un minimum de forme: le sentier d’approche est de 1,2 km et demande un bon effort au retour avec un bon dénivelé!

Antoine Stab
Antoine Stab

Cette via ferrata, baptisée «La Nord-Côtière», longe le bord de l’eau et offre des points de vue imprenables sur le fleuve.

Deux longues tyroliennes viennent couronner le tout: sensations garanties et vues panoramiques en prime.

Antoine Stab
Antoine Stab

Publicité

Nous avons enchaîné avec une sortie guidée en kayak de mer dans la baie Saint-Pancrace, où les falaises tombent dans l’eau et où la nature peut vite être changeante. Ici, le Saint-Laurent est une vraie mer intérieure, autant somptueuse qu’imprévisible, avec des vagues qui peuvent transformer une sortie en kayak en séance de surf avec une pagaie!

Antoine Stab
Antoine Stab

La cerise sur le sundae? Une soirée sushis sur la plage, après le kayak. Installé sur le sable, face au couchant, on a dégusté des sushis de la Boucherie les trois p’tits cochons, accompagnés d’une bière de la Microbrasserie St-Pancrace. Il y a peu d’endroits au Québec où l’on peut manger ce genre de repas, avec le son du crépitement du feu de cheminée et celui des vagues du Saint-Laurent. Grandiose!

Antoine Stab
Antoine Stab

L’entreprise propose également une autre tyrolienne et un pont suspendu au belvédère St-Pancrace: une courte activité, sans marche d’approche, mais au grand effet, avec une tyrolienne qui file à plus de 50 mètres de haut, au-dessus d’un canyon boisé.

© GouvQc - PRETS pour la route - Alexandre Gregoire
© GouvQc - PRETS pour la route - Alexandre Gregoire

Le retour se fait de manière moins rapide par un pont suspendu. Ça vacille, mais on y arrive!

Plein air et gastronomie vont de pair

Ce qui distingue Attitude Nordique au-delà de la beauté du lieu, c’est sa volonté de créer des expériences complètes. Ici, le plein air s’intègre à une démarche plus large, où la nourriture et les produits locaux enrichissent le séjour.

Un projet de serre est également dans les esprits pour cultiver des légumes directement sur place. Une manière de boucler la boucle, en valorisant le territoire à chaque étape de l’expérience.

Photo tirée de la page Facebook Attitude Nordique
Photo tirée de la page Facebook Attitude Nordique

Pourquoi y aller?

Si vous cherchez un lieu où décrocher sans partir au bout du monde, un endroit où les activités de plein air riment avec des plaisirs simples, de la bonne nourriture et un bon repos, Attitude Nordique coche toutes les cases.

On y vient pour pagayer, grimper, respirer... et on repart avec le sentiment d’avoir vécu un moment rare, entre humains passionnés, paysages bruts et plaisirs bien dosés.

Antoine Stab
Antoine Stab

Publicité
Publicité