Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Baisse d’impôt: combien allez-vous empocher?

Partager

Agence QMI

2025-07-01T13:28:33Z
Partager

Une baisse d’impôt entre en vigueur mardi, comme l’avait promis le gouvernement de Mark Carney, lors de sa campagne électorale.

• À lire aussi: Baisse d’impôt libérale: des économies de 280$ par année pour une famille moyenne

Une réduction d’impôt sera accordée aux particuliers de la classe moyenne qui se trouvent dans les deux premières tranches de revenus imposables.

Le taux d’imposition d’un particulier qui touche un salaire annuel d’un peu plus de 57 300$ passera donc de 15% à 14%.

Comme l’année 2025 est déjà entamée, cette tranche va passer à 14,5% et sera de 14% pour l’année 2026.

Qu’est-ce que ça signifie pour le portefeuille des Canadiens?

Cette baisse d’imposition représente des économies moyennes allant de 50$ à 750$ sur une base annuelle dépendamment de facteurs, tels que le type de ménage, des revenus et de certains crédits d’impôt.

Ces estimations ont été faites de manière indépendante par le Bureau du directeur parlementaire du budget.

Dans son communiqué publié lundi, le premier ministre Carney estime qu’une famille de deux revenus peut économiser jusqu’à 840$ annuellement.

Mais 840$, c’est le maximum qu’on peut retirer, a pointé le chroniqueur économique et porte-parole de TurboImpôt, François Gagnon, en entrevue au Québec matin à LCN.

Publicité

«Plus le revenu est faible, plus l’économie d’impôt sera aussi faible, indique M. Gagnon. Alors, pour une personne à faible revenu, une personne âgée par exemple, c’est l’équivalent d’à peu près un dollar par semaine, donc 50$ par année. Ce n’est pas énorme, vous me direz.»

Pour un couple, on pense plutôt à des économies moyennes de 5,38$ par semaine équivalant à un total de 280$ annuellement.

«Alors, plus tu gagnes cher, plus tu économises. Moins tu gagnes cher, malheureusement, c’est l’inverse qui se passe», résume-t-il.

Mais malgré ces différences qui ne semblent pas «énormes» en baisse d’impôts, le chroniqueur rappelle que cette mesure qui touchera 22 millions de Canadiens va coûter cher au gouvernement.

«On parle de plus de 28 milliards de dollars», souligne François Gagnon.

L’agence du Canada a également mis à jour ses tables de retenue de la paie pour la première période de juillet jusqu’à décembre 2025.

Sur les prochains talons de paie, il sera donc déjà possible de remarquer une certaine réduction de l’impôt fédéral des deux premiers paliers d’imposition.

–Avec les explications de Simon Gamache Fortin

Voyez l’entrevue intégrale avec François Gagnon ci-dessus.

Publicité
Publicité