Baisse de la demande: Air Canada coupe encore dans ses vols quotidiens vers les États-Unis

Agence QMI
La compagnie aérienne Air Canada aurait de nouveau réduit son offre de vols quotidiens vers les États-Unis, cette fois en coupant dans ses offres vers San Francisco, en raison d’une baisse de la demande du côté des voyageurs.
Le vol direct entre Montréal et San Francisco, qui effectuait le trajet deux fois par jour durant l’été 2024, entre mai et octobre, et même trois fois par jour en juin, aurait été réduit à une fois par jour pour l’été 2025, selon les données du traqueur aérien Cirium, d'abord rapportées par le média américain «The Street» mercredi.
Initialement, la compagnie avait pourtant prévu le même horaire que pour l’été 2024, mais aurait révisé ses plans en raison d’une baisse de demande des voyageurs vers les États-Unis.
Le mois passé, la compagnie canadienne avait déjà réduit son horaire de vols vers les États-Unis en retirant plusieurs offres vers Washington, Houston et Miami, depuis l'aéroport international de Vancouver (YVR), selon le média américain.
«Si nous pouvons réduire un peu les risques et agir de manière proactive pour déplacer la capacité vers d'autres secteurs [où] nous voyons une force, je pense que c'est la bonne décision à prendre en ce moment dans ce contexte», avait déclaré le vice-président exécutif, chef de la direction commerciale et président d'Air Canada Cargo Mark Galardo, en février.
En pleine guerre tarifaire, les passages à la frontière entre le Canada et les États-Unis auraient déjà diminué de 12,5% en février et de 18% en mars, selon les données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), selon «The Street».
D’autres incidents, dont de nombreuses détentions soudaines de touristes étrangers, auraient entraîné une baisse de visites aux États-Unis, s’élevant à 30% chez les visiteurs allemands et de 25% pour l’Espagne.
Selon les projections de Tourism Economics, les voyages internationaux vers les États-Unis pourraient chuter de 15,2% en 2025, toujours selon le média américain.
Questionné à ce sujet, le président américain Donald Trump aurait indiqué dimanche qu’il y a actuellement «un peu de nationalisme», mais que ce n'est «pas grand chose», avant de prétendre en entrevue avec ABC News mardi que «le tourisme est en forte hausse».
TRUMP: Tourism is way up
— Aaron Rupar (@atrupar) April 30, 2025
MORAN: Not now
TRUMP: Tourism is doing very well. We're doing very well. Wait until you see the real numbers come out in about six months from now pic.twitter.com/tAzvBiOfYA
«Attendez de voir les vrais chiffres sortir dans six mois», a-t-il poursuivi, après que ses propos aient été démentis par son interviewer, le correspondant national principal Terry Moran, peut-on voir dans un extrait vu à plus de 2,1 millions de reprises sur X.