Baignade et sports nautiques: Hydro-Québec et la SQ lancent un appel à la prudence
L’envie de se rafraîchir lors de chaudes journées d'été peut rapidement tourner au cauchemar
Agence QMI
Avec l’été qui bat son plein, nombreux sont ceux et celles qui planifient un moment de répit de la chaleur près de l’eau. Hélas, l’envie de se rafraîchir peut rapidement tourner au cauchemar, préviennent Hydro-Québec et la Sûreté du Québec (SQ).
«Il y a beaucoup de plaisanciers et de pêcheurs qui s’aventurent près de nos installations, malgré les panneaux d’avertissement affichés à l’entrée des points d’eau», a indiqué le porte-parole d’Hydro-Québec, Pierre-Alexandre Buisson, dimanche, à TVA Nouvelles.
Celui-ci a mis également en garde le public quant aux remous, un phénomène «qui se passe sous l’eau, que ce soit près des entrées et des sorties d’eau d’Hydro-Québec».
«Les embarcations et les nageurs peuvent être aspirés en dessous de l’eau», a-t-il souligné. De plus, «les turbines [de nos installations] peuvent démarrer à tout moment», a-t-il ajouté.
De son côté, la SQ a publié un rappel des consignes destinées aux adeptes de la planche à pagaie.
Un vêtement de flottaison individuel et un sifflet font notamment partie de l’équipement obligatoire à avoir en sa possession lors de la pratique de ce sport nautique.
Demeurer visible et ne jamais partir seul sont parmi les autres recommandations conseillées par la SQ afin d’éviter que cette activité rafraîchissante ne tourne au drame.