Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Baie-Comeau réclame de l’énergie pour assurer son développement économique

Partager

André Normandeau | TVA Nouvelles

2022-09-20T23:27:48Z
Partager

La Zone industrialo-portuaire (IP) de Baie-Comeau profite de la campagne électorale pour demander au prochain gouvernement un bloc d’énergie pouvant aller jusqu’à 1000 mégawatts pour être en mesure d’assurer son développement économique.

Depuis 2016, cette zone désigne un vaste territoire incluant le port, le parc industriel Jean-Noël-Tessier et le chemin de fer situé entre les deux.

Grâce à la Stratégie nationale d’hydrogène vert dévoilée au printemps dernier, la région espère obtenir les 300 mégawatts nécessaires pour l’installation de l’entreprise Hy2Gen et son complexe de production d’hydrogène vert évalué à 1 milliard de dollars.

Les partenaires de la Zone IP espèrent aussi compléter les infrastructures du parc industriel à grand gabarit avec l’aide du gouvernement.

De nouvelles industries dans le domaine de la filière des batteries, c’est-à-dire les minéraux comme le graphite du lac Guéret, pourront ensuite s’y installer.

Selon les partenaires de la Zone industrialo-portuaire, cette demande énergétique est un juste retour de balancier alors que la municipalité régionale de comté Manicouagan produit presque 30 % de toute l’électricité du Québec.

Publicité
Publicité