Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Bagarres interdites dans la LHJMQ: voici comment le règlement a été modifié dans la Coupe Memorial

CRAIG GLOVER
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-24T15:59:44Z
Partager

Le tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski est le premier disputé en territoire de la LHJMQ depuis que le circuit a officiellement banni les bagarres, et un ajustement de règlement a été nécessaire.

Rappelons que la LHJMQ est la seule des trois ligues canadiennes à avoir adopté un règlement aussi restrictif sur les combats. Depuis la saison 2023-2024, les joueurs impliqués dans une bagarre pendant un match de la LHJMQ sont automatiquement expulsés de la rencontre. L’instigateur est également suspendu pendant un match, alors qu’un joueur obtient une suspension d’un match à partir de son deuxième combat de la saison.

Dans la Ligue de l’Ontario, un joueur qui jette les gants écope de cinq minutes. Des matchs de suspension sont prévus si un joueur dépasse trois combats dans une saison.

Dans l’Ouest, il n’y a pas de limite aux combats permis.

Afin de couper la poire en deux, il a été décidé qu’une bagarre durant la Coupe Memorial entraînerait une pénalité majeure de cinq minutes, ainsi qu’une inconduite de 10 minutes. L’instigateur devra aussi réfléchir deux minutes supplémentaires.

La Coupe Memorial ne prévoit pas, non plus, dans sa réglementation modifiée, un maximum de combats permis avant qu’une suspension ne soit attribuée. On ne s’attend tout simplement pas à ce que l’événement soit le théâtre de beaucoup de bagarres.

À noter qu’aucun combat n’a éclaté lors du premier match du tournoi, entre l’Océanic de Rimouski et les Tigers de Medicine Hat.

Publicité
Publicité