EN VIDÉO | Bagarre dans les estrades et 300 minutes de pénalité: un match de hockey dégénère à Gatineau
TVA Gatineau
Un match de hockey mineur au Tournoi provincial Jean-Labonté, à Gatineau, a dégénéré de manière spectaculaire, samedi dernier.
Opposant les Olympiques de l’Outaouais aux Voltigeurs de Drummondville en catégorie M18-AA, la rencontre disputée à l’aréna Frank-Robinson a été marquée par près de 300 minutes de pénalités et des altercations dans les gradins.
La tension est montée en troisième période, avec des batailles entre joueurs, des inconduites grossières et des abus verbaux envers les officiels.
Les parents, de leur côté, se sont échangé des coups, nécessitant l’intervention du Service de police de Gatineau.
Toutefois, la situation était sous contrôle à leur arrivée et aucune arrestation n’a été effectuée en l’absence de plaintes formelles.
Hockey Québec a vivement dénoncé ces comportements dans une déclaration écrite, les qualifiant d’«inacceptables», en rappelant leur campagne pour promouvoir le respect dans le sport.
De son côté, le parrain du tournoi, Jean Labonté, a qualifié l’incident d’isolé.
«116 des 117 matchs se sont bien déroulés, explique l’ex-paralympien membre de l’équipe nationale entre 1996 et 2010. Ce genre de comportement, sur et hors glace, ne reflète pas l’esprit de notre tournoi.»
Hockey Aylmer, Hockey Outaouais et l’arbitre régional en chef n’ont pas souhaité commenter l’incident.
Les organisateurs du tournoi prévoient, comme chaque année, de faire le point et d’apporter des ajustements pour éviter de tels débordements à l’avenir.
Cet événement souligne les défis récurrents dans le hockey mineur concernant le respect et l’intégrité, sur la glace comme dans les gradins.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin