Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Voyages

Bagages de cabine surdimensionnés: des compagnies aériennes offrent à leurs employés un bonus par amende distribuée

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-20T12:42:10Z
Partager

De plus en plus de compagnies aériennes octroient à leurs employés des bonus par bagage de cabine surdimensionné mis à l’amende avant l’embarquement.

Le scénario est connu et redouté par bien des voyageurs: un employé d’un transporteur aérien demande au passager de mesurer sa valise de cabine, et si elle n’est pas conforme aux règlements, le contrevenant est mis à l’amende.

Afin d’encourager leurs employés à être vigilants par rapport au respect des règlements, certaines compagnies aériennes octroient des bonus par bagage non conforme mis à l’amende.

Après que Frontier Airlines a confirmé avoir recours à cette pratique il y a quelques années, voilà maintenant que Ryanair et EasyJet font l’usage de ces incitatifs, selon plusieurs médias européens.

Le média anglais The Guardian rapportait au début du mois que les employés de EasyJet recevaient une somme de 1,20 livre sterling (2,21$ CA) par bagage, tandis que le Daily Mail révélait que ceux de Ryanair se voyaient octroyer 1,30 livre sterling (2,40$ CA) par récalcitrant puni.

«Nous payons une commission à nos agents de bord qui identifient et qui mettent les voyageurs à l’amende pour des bagages surdimensionnés, mais ces amendes sont payées par seulement 0,1% de nos passagers qui ne respectent pas nos règlements», a indiqué un porte-parole de Ryanair au média anglais.

«Notre message à ces passagers est le suivant: respectez nos règles généreuses en matière de dimensions des bagages ou vous devrez payer une amende à l’embarquement», a-t-il continué.

Le transport aérien à faible coût a d’ailleurs revu la taille maximale des bagages de cabine à la hausse au cours des dernières semaines afin de se conformer aux nouvelles règles de l’Union européenne qui visent à uniformiser la taille des bagages acceptés sur le Vieux Continent.

La taille maximale d’un bagage de cabine est donc maintenant de 40 cm sur 30 cm sur 20 cm.

Les passagers récalcitrants doivent payer une amende qui s’élève à 60 livres sterling (110$ CA).

À titre comparatif, les bagages de cabine acceptés par la majorité des compagnies aériennes canadiennes sont de dimensions légèrement supérieures, soit 55 cm sur 40 cm sur 23 cm.

Une amende similaire s’applique lors d’un dépassement de ces dimensions maximales.

Publicité
Publicité