Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Bactérie mangeuse de chair: deux morts après avoir consommé des huîtres crues

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2025-08-29T09:32:55Z
Partager

Deux personnes seraient mortes d’une infection causée par la bactérie mangeuse de chair après avoir consommé en Louisiane des huîtres crues, qui auraient rendu une vingtaine d’autres personnes malades.

«De nombreuses personnes infectées par le vibrio vulnificus peuvent devenir gravement malades et nécessiter des soins intensifs ou une amputation. Environ une personne sur cinq atteinte de cette infection meurt, parfois dans les deux jours suivant l’apparition de la maladie», a indiqué le département de la Santé de la Louisiane, selon NBC News vendredi.

Plus de 20 personnes auraient ainsi contracté la bactérie carnivore, reconnue pour provoquer des infections graves, rapides et potentiellement mortelles, après avoir consommé des huîtres crues en Louisiane aux États-Unis, ont indiqué les autorités.

Deux personnes, un Louisianais et un visiteur d’un autre État, auraient cependant perdu la vie, selon un porte-parole du département.

Le vibrio vulnificus, couramment appelé «bactérie mangeuse de chair» puisqu’il peut engendrer une infection grave durant laquelle la chair autour d’une plaie ouverte meurt, est naturellement présent dans les eaux côtières chaudes.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Il peut s’attraper par la consommation de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, mais aussi par simple exposition d’une plaie ouverte aux eaux côtières, peut-on lire dans le site des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Il est plus fréquent entre mai et octobre.

Malheureusement, ces deux nouveaux décès viennent hausser une tendance déjà inquiétante, alors que l’État connaîtrait un nombre plus élevé de cas et de morts liés à la bactérie vibrio vulnificus cette année, a souligné le média américain.

Deux autres morts avaient déjà été rapportées jusqu’à présent depuis janvier, alors que la bactérie avait déjà conduit 22 autres patients à l’hôpital, selon NBC News.

«Durant la même période au cours des 10 dernières années, une moyenne de sept cas de vibrio vulnificus et d’un décès ont été signalés chaque année en Louisiane», avait déclaré le ministère dans un communiqué de presse en juillet dernier.

La Louisiane n’est pas le seul État aux prises avec la bactérie: en Floride, 23 cas de vibrio vulnificus auraient déjà été signalés cette année, dont cinq qui ont mené à des décès, selon NBC News.

Publicité
Publicité