«Ayant décidé sur le tard de vivre ouvertement ma vie d’homosexuel, je n’ai pas eu le temps de me bâtir un gros cercle d’amis dans le milieu.»


Louise Deschâtelets
J’ai 68 ans. Il y a dix ans après 30 ans de vie avec ma femme, la mère de mes trois enfants, j’ai pris la décision de faire mon coming out et de vivre ma vie d’homosexuel assumé. Ce ne fut pas simple de faire avaler ça à la famille, mais comme ma décision avait été prise après mûre réflexion, que je m’étais fait un compagnon en qui j’avais mis toute ma confiance et que je savais que je ne reviendrais plus jamais en arrière, J’ai foncé la tête baissée.
Mon compagnon est malheureusement décédé peu de temps après avoir pris sa retraite à 65 ans et je me suis retrouvé seul. Bien que je sois entouré de plusieurs de mes proches qui m’ont accompagné dans mon deuil, il n’en reste pas moins que je trouve le temps long devant ma télé le soir. Ayant décidé sur le tard de vivre ouvertement ma vie d’homosexuel, je n’ai pas eu le temps de me bâtir un gros cercle d’amis dans le milieu. Comme je ne sors pas beaucoup en plus, ça vient ajouter une couche à ma difficulté de me faire des amis.
J’aimerais ça aussi me débarrasser de mon condo pour aller vivre en RPA. Sauf que celles que j’ai visitées ne me plaisent pas vu qu’elles sont remplies d’hétéros et que les célibataires qui y vivent me semblent eux aussi hétéros. Ça doit bien exister des lieux de retraite pour les gens comme moi ?
Anonyme
Oui ça existe, mais dans les grandes villes, et comme vous ne soulignez pas votre lieu de vie, je suis embêtée pour vous répondre. Par contre je sais qu’il existe un organisme qui, au moment de sa fondation en 2001 s’appelait l’ARC, et qui est désormais connu sous l’appellation d’ARCG (Ainés et retraités de la communauté gaie), qui est toujours actif pour votre communauté.
Il s’agit « d’une association à but non lucratif qui vise à soutenir les hommes gais aînés en offrant des activités sociales, culturelles et de soutien. Sa mission principale est d’aider les hommes gais à maintenir un réseau social solide et à éviter l’isolement, surtout à la retraite. L’association offre une variété d’activités, notamment des rencontres régulières, des sorties culturelles, des activités sportives et des évènements festifs, ainsi qu’un service d’accompagnement pour ses membres. »
Je souligne que c’est souvent en s’abonnant à ce type de regroupement que l’on finit par se découvrir des affinités avec des gens qu’autrement on n’aurait jamais eu l’occasion de rencontrer, et même de s’y créer de solides amitiés.