Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Avoirs russes gelés: l'idée de Merz pour prêter 140 milliards à l'Ukraine

AFP
Partager

AFP

2025-09-25T15:43:51Z
Partager

Le chancelier allemand Friedrich Merz a proposé jeudi de créer un mécanisme européen complexe pour prêter 140 milliards d'euros à l'Ukraine en s'appuyant sur les avoirs russes gelés, sans pour autant les confisquer.

• À lire aussi: Zelensky menace le Kremlin: les responsables russes doivent arrêter la guerre ou se réfugier dans des «abris antiaériens»

• À lire aussi: Moscou contredit Trump: l'Ukraine ne peut pas regagner du terrain

• À lire aussi: Trump serre la vis face à Poutine: «Il en a ras le pompon de faire rire de lui», estime Mario Dumont

Trois ans et demi après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, l'UE débat de la manière dont on peut utiliser des milliards d'euros de fonds russes pour aider Kiev dans son combat, sans pour autant les saisir ce qui pourrait miner l'euro ou mettre en danger des actifs européens à l'étranger.

M. Merz a rappelé dans un éditorial dans le Financial Times que l'Allemagne était opposée à l'idée d'une confiscation. Mais, selon lui, «une solution viable» serait un prêt sans intérêt de 140 milliards d'euros que Kiev ne remboursera «qu'une fois que la Russie aura compensé l'Ukraine pour les dommages causés par la guerre».

«En attendant, les actifs russes resteront gelés», écrit le chancelier.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

M. Merz note que cette solution, qu'il compte présenter mercredi prochain à Copenhague à ses collègues de l'UE, nécessitera «des garanties budgétaires des Etats-membres» et leur «unanimité» ou à tout le moins le soutien «d'une large majorité d'Etats».

Le 10 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait aussi évoqué l'idée d'un prêt sans toucher «aux actifs eux-mêmes».

Les avoirs de l’État russe à l'étranger ont été gelés après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. La plus grande partie, quelque 210 milliards d'euros, se trouve en Belgique, pays membre de l'UE.

Les 27 États de l'Union ont déjà décidé d'utiliser les intérêts générés par ces avoirs, soit plusieurs milliards d'euros par an, pour financer l'effort de guerre de l'Ukraine.

Publicité
Publicité