Avez-vous plus d’argent dans vos poches depuis que Justin Trudeau est au pouvoir?
Marie-Anne Audet
Le Canadien moyen a-t-il plus d’argent dans ses poches depuis que Justin Trudeau est au pouvoir?
• À lire aussi: Trudeau est «l’artisan de son malheur», LeBlanc est le meilleur successeur, dit Lightbound
• À lire aussi: François-Philippe Champagne considère se lancer dans la course à la succession de Justin Trudeau
• À lire aussi: Trump menace d’user de la «force économique» contre le Canada
«Je pourrais répondre comme un politicien en disant oui, en disant non, en disant peut-être. Ça dépend de quel élément qu’on a envie de voir», a répondu Simon Brière, stratège de marché chez RJ O’Brien.
En effet, si le produit intérieur brut (PIB) du Canada est passé de 1,5 billion $ US en 2015 à 2,14 billions $ US en 2025, le PIB par habitant a stagné durant l’ère Trudeau, passant de 57 813$ CA à 59 461$ CA.
«On a une augmentation de notre croissance économique. Mais c’est fait en fonction d’une augmentation de notre démographie. Donc, on a une augmentation beaucoup avec l’immigration. Ce qui fait que quand je regarde la situation du PIB par personne, on a beaucoup fait du surplace», a expliqué M. Brière à l’émission À vos affaires.
Le marché immobilier a connu une ébullition sous l’ère libérale. En 2015, une résidence unifamiliale classique se vendait à 441 402$ CA, selon l’Association canadienne de l’immobilier et MLS. En 2025, le même type de résidence se vend à 713 374$ CA.
«[C’est] plus de 60% d’augmentation de la valeur des maisons. Donc c’est bien quand tu en as une, que t’as cet actif-là que tu peux mettre dans ton patrimoine. Mais pour les plus jeunes qui veulent accéder à la propriété, ça devient un enjeu», a-t-il évoqué.
Cette hausse s’est également traduite dans les paiements hypothécaires des ménages, qui sont passés de 1500$ CA par mois à plus de 3000$ CA.
La dette a également explosé sous les mandats de Trudeau. Elle est passée de 600G$ CA à 1355G$ CA en l’espace de 10 ans.
«Pour retrouver un équilibre budgétaire, il n’y a pas de 36 solutions. La première, c’est de baisser ses dépenses. Donc on parle d’austérité ou d’augmenter ses emprunts. Or, on en a déjà fait pas mal des emprunts. Le troisième élément, c’est d’augmenter les impôts», a évoqué Simon Brière.
La valeur du dollar canadien a connu une chute impressionnante dans les derniers mois, si on la compare à celle du dollar américain.
Il est passé de 0,77$ en 2015 à environ 0,68$ en 2025. Selon M. Brière, la valeur de la monnaie canadienne est fortement impactée par la force de l’argent américain.
«Oui, on a un dollar canadien faible, mais on a aussi la force de l’autre. Et donc, ça l’étire, cet écart», a-t-il illustré.
Voir l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.