Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Santé Canada lance un avertissement concernant les masques contenant du graphène

Partager

Agence QMI

2021-04-02T16:00:25Z
Partager

Santé Canada a lancé vendredi un avertissement contre l’utilisation de masques contenant du graphène, car ses particules potentiellement nocives peuvent être inhalées, une semaine après un avis similaire du ministère de la Santé du Québec.

Des masques contenant du graphène ont été utilisés dans des écoles par des adultes et des enfants au pays, notamment au Québec.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Le ministère présente le graphène comme «un nouveau nanomatériau (matériau constitué de minuscules particules) qui aurait des propriétés antivirales et antibactériennes».

Or, après s’être penchés sur des études portant sur l’utilisation de masques contenant du graphène sur des animaux, les scientifiques du gouvernement ont découvert que l’inhalation de particules de graphène pourrait causer une toxicité pulmonaire précoce chez ces animaux.

«Cependant, on ne connaît pas encore le potentiel d’inhalation de ces particules par les masques chez les humains ni les risques pour la santé qui en découlent, lesquels peuvent varier en fonction de la conception du masque. On ne connaît pas le risque pour la santé des humains selon l’âge», a précisé Santé Canada.

Une étude de la City University of Hong Kong datant de l’automne dernier soutenait toutefois que les propriétés antibactériennes du graphène pouvaient réduire considérablement le risque de transmission du virus.

Le ministère a fait une demande d’information auprès des fabricants pour obtenir les risques associés à l’utilisation de ces masques.

Publicité
Publicité