Aventures de quad en régions éloignées


Julien Cabana
Très souvent, les quadistes se limitent à circuler tout près de chez eux. Pourtant, s’ils prenaient le temps de chercher des destinations en régions plus éloignées, ils feraient de belles découvertes.
C’est ce que nous expliquait le responsable des communications à la Fédération québécoise des clubs quads, Mathieu Valiquette.
« Au Québec, nous avons la chance d’avoir un réseau de sentiers qui nous permet de nous promener d’une région à l’autre. Trop souvent, les gens se limitent aux villes et à leurs agglomérations. Mais s’ils prenaient le temps de vérifier, ils pourraient découvrir des destinations intéressantes dans des coins plus éloignés, dans des régions intéressantes. Il suffit de fouiller sur le site de la Fédération pour découvrir des petits coins cachés uniques. »
Pour le spécialiste, il y a des découvertes intéressantes à faire.
« Il y a beaucoup de beaux endroits au Québec qui sont plus reculés en nature et qui permettent de faire des voyages en quad très intéressant. Les amateurs ne pensent pas toujours à ce volet du loisir. C’est le genre d’aventure qui permet de découvrir le Québec. »

Conseils
Avant de partir toutefois, il rappelle certains conseils essentiels à respecter.
« Pour partir à l’aventure, il faut avoir un quad qui est apte à supporter l’équipement nécessaire. Pour les mesures de sécurité, je dirais, par exemple, qu’il faut savoir quoi faire si notre quad est enlisé. Ce n’est qu’un petit point qu’il faut connaître, pour faire un voyage dans l’arrière-pays. Ce type d’aventure demande plus de préparation, même si ce n’est que pour deux jours de randonnées. »
Bien des jeunes ne connaissent pas les régions du Québec. La pratique du quad devient une façon de découvrir, tout en s’amusant. Pour lui, les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent ou encore de la Côte-Nord ont beaucoup à offrir.
Le Jamboree
La prochaine présentation du Jamboree provincial, du 2 au 5 octobre prochain à Thetford, est une occasion de découvrir le monde du quad.
« C’est le plus gros rassemblement du monde du quad au Québec, de loin l’un des plus gros jamais organisés. Durant trois jours, les quadistes pourront pratiquer de nombreuses activités. Nous attendons entre 500 et 1000 quadistes, qui découvriront les sentiers du Club Quad Amiante. C’est véritablement une mégacélébration du quad au Québec. »
Cet évènement se veut un rassemblement pour que les quadistes de partout se parlent et s’amusent ensemble.
« Il n’y a pas d’ateliers ni de formations spéciales. C’est vraiment d’avoir le plus de gens possible qui font du quad ensemble. Le vendredi soir, les gens vont arriver sur le site et participer à une soirée. Le lendemain, samedi, ils vont se rendre sur les sentiers. »
Il y aura un Méga Poker Rallye.
« Toutes les personnes qui vont participer au jamboree, vont pouvoir faire le Poker rallye. Nous en avons mené dans différentes régions du Québec, pour préparer les gens à celui qui se déroulera au Jamboree. Il y aura une valeur de près de 40 000$ en prix à gagner pour les gens qui vont participer. »
Pour connaître tous les détails de l’évènement et vous inscrire au Jamboree, vous pouvez vous rendre sur le site quebecquad2025.ca/jamboree-2025. Il y a souvent des spéciaux sur les prix des inscriptions, qui sont de 250 $ par personne. Vous pouvez aussi envoyer un message à adjointcom@fqcq.ca. Finalement, vous pouvez aussi téléphoner au (514)252-3050.