Avenir énergétique du Québec: voici ce qui va changer sur vos factures d’Hydro
Hydro-Québec a désormais les coudées franches pour doubler sa production d’électricité

Nicolas Lachance
Hydro-Québec a désormais les coudées franches pour doubler sa production d’électricité. La loi sur l’avenir énergétique, qui sera adoptée sous bâillon samedi par le gouvernement Legault, permettra à la société d’État d’accélérer son plan d’investissement de 200 milliards $ visant à produire 10 000 mégawatts d’électricité supplémentaires d’ici 2030. C’est l’équivalent de 13 barrages comme La Romaine. Plus de 75% de cette énergie servira à la décarbonation du Québec, tandis que l’autre 25% permettra à des entreprises de développer des projets économiques. Hydro-Québec devient le maître d’œuvre de grands projets éoliens et prévoit de lancer des chantiers dès cet été sur la Côte-Nord, dans le Nord-du-Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Mais qui paiera pour ces milliards? L’ensemble des Québécois. Voici comment:
Tarif résidentiel plafonné à 3%
Le premier ministre l’avait promis: les tarifs augmenteront pour financer le plan d’Hydro-Québec, mais la hausse du secteur résidentiel ne dépassera pas 3% par année. Les tarifs seront ajustés selon l’inflation. Par contre, le maximum de 3% est inscrit dans la loi afin d’éviter les chocs tarifaires en cas d’instabilité économique et de crise inflationniste. Le gouvernement se donne donc le pouvoir de réviser les tarifs proposés par la Régie de l’énergie. Dans la version initiale du projet de loi, présentée par le ministre Pierre Fitzgibbon, le secteur résidentiel devait assumer sa juste part des coûts de production et de distribution.
Lave-vaisselle la nuit et gros consommateurs
Même si la hausse du tarif résidentiel est plafonnée, le gouvernement Legault ouvre la porte à une modulation de la facture dès 2026. Entrée chauffée, piscine intérieure, spa: des tarifs spécifiques pourraient s’appliquer aux résidences à forte consommation énergétique. À l’inverse, ceux qui économisent l’énergie pendant les périodes de pointe recevront des rabais. Hydro-Québec souhaite ainsi modifier les comportements et optimiser l’énergie existante. La société prévoit d’investir entre 10 milliards $ et 12 milliards $ dans son programme d’efficacité énergétique.
La facture refilée aux entreprises
Le coût de la modernisation d’Hydro-Québec devait être réparti entre les clients résidentiels, commerciaux et industriels. Puisque François Legault souhaite limiter l’augmentation des consommateurs résidentiels, ce sont les entreprises qui assumeront la plus grande part de la facture, avec des hausses tarifaires prévues entre 4% et 5%. Contrairement aux particuliers, aucun plafond n’est prévu dans la loi. Québec indexera aussi le tarif préférentiel réservé aux grandes industries, comme les alumineries. Le premier ministre est convaincu que les entreprises seront prêtes à payer plus cher l’énergie verte du Québec.
La vente d’électricité privatisée, en partie
C’est confirmé: la nouvelle loi remet en question le monopole d’Hydro-Québec. Elle autorise les producteurs privés d’énergies renouvelables à vendre leur surplus d’électricité à des voisins adjacents, afin de rentabiliser leurs investissements. Par exemple, une entreprise qui installe une éolienne pour alimenter ses installations pourra vendre ses surplus à des voisins situés sur les terrains «adjacents». Le PDG d’Hydro-Québec Michael Sabia et la ministre de l’Énergie Christine Fréchette assurent n’avoir aucune intention de privatiser la société d’État.
Coûteuses ententes avec les Premières Nations
La production de 10 000 mégawatts d’électricité supplémentaires, que ce soit par la construction de nouvelles centrales ou d’éoliennes, est prévue sur des territoires occupés par les Premières Nations. Pour y arriver, Hydro-Québec devra signer des ententes de réconciliation avec les communautés. La loi indique que l’ensemble des clients d’Hydro-Québec devront dorénavant assumer les frais de ces ententes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.