Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Avenir de Justin Trudeau: rencontre avec les membres du personnel du cabinet lundi

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2025-01-06T13:34:10Z
Partager

Les membres du personnel du cabinet du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se rencontreront, lundi, à l’approche d’une possible annonce sur son avenir politique.

• À lire aussi: Crise au Parti libéral: Justin Trudeau pourrait démissionner dès lundi

• À lire aussi: Caucus national et motion de censure: une semaine déterminante attend Justin Trudeau

TVA Nouvelles a confirmé que le premier ministre et sa chef de cabinet, Katie Telford, rencontreront l’ensemble des membres du personnel politique du bureau du premier ministre lundi.

«À partir du moment où M. Trudeau rencontre ses plus proches collaborateurs [...] il devrait dire à son [équipe politique] qu’il ne voit pas de façon pour lui de survivre à la tempête actuelle. Ça veut dire que tout va se mettre à débouler», explique l’analyste politique, Emmanuelle Latraverse, au Québec Matin, lundi.

«Tu mets la roche ou le ballon en haut de la côte et à partir de ce moment-là, les choses s’enchaînent», illustre-t-elle.

Après cette rencontre avec les membres du personnel du cabinet, il est «impassable» que Justin Trudeau informe le public de ses intentions concernant son avenir politique, d’ici lundi en fin de journée, selon Emmanuelle Latraverse.

Selon plusieurs médias, dont le Globe and Mail et le Toronto Star, des sources au sein du parti libéral s'attendent à ce que M. Trudeau se retire en amont d'une réunion nationale de sa formation prévue mercredi.

Publicité

L'annonce pourrait être faite dans les prochaines 24 heures, ont indiqué ces sources aux deux journaux dans des articles parus dimanche.

Une telle annonce interviendrait à quelques mois des prochaines législatives qui doivent se tenir d'ici la fin du mois d'octobre.

Rappelons que ce dernier fait face à une grogne interne de la part de son caucus, qui s’est notamment intensifiée depuis le départ surprise de la ministre des Finances Chrystia Freeland, à la mi-décembre.

Mais il n'est pas clair si M. Trudeau, 53 ans, restera le chef intérimaire de son parti ou s'il quittera immédiatement ce poste s'il démissionne de ses fonctions de premier ministre du Canada.

Jusqu'ici Justin Trudeau, qui avait annoncé son intention de se représenter, est crédité dans les sondages de plus de 20 points derrière son rival conservateur, Pierre Poilievre.

Selon le dernier sondage Angus Reid, paru mardi dernier, les intentions de vote pour le Parti libéral du Canada (PLC) ont plongé à 16%, soit le plus bas résultat de la formation politique depuis 2014.

Minoritaire au Parlement, il est fragilisé par le retrait de son allié de gauche et le mécontentement croissant au sein de son propre parti.

La popularité de M. Trudeau s'est affaiblie ces derniers mois, son gouvernement ayant survécu de justesse à une série de votes de défiance et ses détracteurs ayant appelé à sa démission.

Voyez l'analyse complète d'Emmanuelle Latraverse, ci-dessus.

- Avec les informations de l'AFP

Publicité
Publicité