Avec un budget de 800 000$, ces deux amis veulent acheter un duplex à Montréal

Amanda Moisan
L’Agence QMI plonge dans la réalité du marché immobilier en suivant le parcours d’acheteurs aux profils et budgets variés. Chaque semaine, un agent immobilier invité propose trois options d’achat correspondant au marché actuel.
Deux amis âgés de 32 ans ont décidé de s’allier pour se lancer dans un projet d’achat. Ils souhaitent devenir propriétaires d’un duplex à Montréal pour en faire une source de revenus.
«Mon ami Jordan et moi, les deux on est célibataire, donc on s’est dit pourquoi pas allier les forces? dit Camille Daigneault, qui vit actuellement dans un appartement à Montréal. Dans le contexte économique actuel, on ne se mentira pas, c’est assez difficile d’acheter quelque chose seul. De là l’idée d’acheter un duplex», ajoute la femme de 32 ans.

Elle et Jordan Parisella travaillent respectivement dans le domaine des ressources humaines et de la construction. Ils cherchent à trouver la perle rare dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, idéalement près du Stade olympique et des stations de métro du secteur.
«On est prêts à tout moment à réagir selon ce que le marché va offrir, mais on n’est pas pressé, donc on ne va pas acheter quelque chose qui ne nous plaît pas», soutient-elle.
Leur budget
▪ Budget maximum visé: 800 000$
▪ Montant mensuel d’hypothèque visé: entre 2500$ et 3500$
Critères non négociables
▪ Situé dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
▪ Deux unités vacantes
▪ Superficie de 750 pieds carrés par étage
Les futurs propriétaires ont commencé leurs démarches il y a trois semaines. Chose certaine, ils ne veulent pas habiter dans leur future propriété.
«Le but, ce serait vraiment à but locatif. Et Jordan travaille en construction, donc on s’est dit que ça pourrait être une belle idée de rénover un endroit à occupation libre et de remettre ça sur le marché. Soit de louer ou de revendre éventuellement», affirme-t-elle.

Camille avoue que les deux doivent encore discuter de certains aspects du projet avant de faire l’achat.
«C’est différent, parce qu’on n’est pas en couple, donc on veut bien s’entourer pour voir comment ça fonctionne. On aimerait mettre une mise de fonds, mais on n’a pas décidé encore du montant. Moi, je pourrais mettre une plus grande mise de fonds et Jordan aurait un peu moins, mais il investirait beaucoup de son temps dans les rénovations», mentionne la Montréalaise.
Le courtier immobilier qui accompagne les acheteurs dans leurs démarches soutient que le plus gros défi de tous ceux et celles qui souhaitent acheter des immeubles à revenus, comme un duplex, demeure de trouver une propriété avec occupation double, soit que les deux logements soient libres à l’achat.
«La plupart du temps, il y a un propriétaire-occupant qui habite le premier étage et le deuxième étage est souvent loué. On ne peut pas mettre quelqu’un dehors sans raison valable, alors ça rapetisse le bassin de ce type de propriété», lance Younes El-Moustir, courtier immobilier chez RE/MAX L’Espace.

Options sur le marché
Option 1
▪ Duplex utilisé comme maison unifamiliale
▪ Prix: 775 000$

Ce duplex, situé dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a été construit en 1910. Les deux unités seront libres à la vente. Actuellement utilisé comme maison unifamiliale, l’immeuble peut être reconverti en duplex, sa vocation d’origine, comme recherchée par les acheteurs. Il y a deux chambres à coucher et une salle de bain par logement.

Option 2
▪ Duplex avec deux logements 4 1/2
▪ Prix: 749 900$, maintenant à 699 900$

Toujours dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ce duplex a été bâti en 1910 et il comprend aussi deux chambres et une salle de bain par logement. Les deux 4 1/2 de cette propriété ont été rénovés au fil des années. Les deux unités sont, comme pour la première option, libres à la vente.

Option 3
▪ Duplex avec deux logements 5 1/2
▪ Prix: 798 000$

Ce duplex, situé dans le même arrondissement, est plus grand que les deux premiers, soit avec trois chambres et une salle de bain par logement. Il a été construit en 1932. Les deux unités sont également libres à la vente de l’immeuble. C’est également la plus chère des trois options présentées.
