Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Avec ses cylindres de gaz carbonique, une PME québécoise joue du coude avec SodaStream

Steve Beauchamp, Audrey-Jade Goyer et Charles-Alex Goyer, actionnaires de la compagnie Indigo Soda, qui souhaitent soutirer des parts de marché à Sodastream avec ses cylindres de gaz carbonique.
Steve Beauchamp, Audrey-Jade Goyer et Charles-Alex Goyer, actionnaires de la compagnie Indigo Soda, qui souhaitent soutirer des parts de marché à Sodastream avec ses cylindres de gaz carbonique. Photo fournie par Indigo Soda
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-07-18T04:00:00Z
Partager

Une entreprise québécoise de cylindres de gaz carbonique tente de rivaliser avec les géants comme SodaStream, alors qu’elle vend ses produits 35% moins cher que le géant américain.

Basée à Saint-Eustache, Indigo Soda produit des cylindres pour ses propres machines, mais également des recharges qui s’adaptent aux autres machines à eau pétillante sur le marché.

«Après quatre ans d’activité, on est rendu à 1500 points de vente au Canada, raconte Charles-Alex Goyer, l’un des trois actionnaires d’Indigo Soda. On a beaucoup misé sur l’accessibilité du produit, alors qu’on a des présentoirs dans les épiceries, les quincailleries et les pharmacies.»

L’autre aspect où Indigo Soda se démarque de la compétition, c'est son prix de vente, alors que ses cylindres se vendent 12,50$ comparativement à 19,99$ pour son plus grand compétiteur.

«On est agressifs. Tout dépend du point de vente, mais nos cylindres sont 35% moins chers que les autres compagnies», souligne l’homme d’affaires de 37 ans. Lorsqu’on informe les gens sur nos prix, ceux-ci deviennent rapidement des acheteurs.

«Il ne faut pas oublier l’aspect achat local, qui nous aide aussi.»

Un cadeau déterminant

Un cadeau d’anniversaire à la conjointe de M. Goyer est à l’origine de la fondation de la PME, qui compte une trentaine d’employés.

Publicité

«Elle a reçu une machine d’eau pétillante et elle était toujours en train d’acheter des recharges dans un détaillant bien connu, explique-t-il. J’étais tanné de la voir constamment changer ses bouteilles.»

En étudiant les mécanismes et les bouteilles utilisés dans les machines, M. Goyer a trouvé une façon de produire le même type de cylindre en utilisant son expertise familiale.

«On avait de l’expérience avec le gaz sous pression avec notre ancienne compagnie de gaz propane. On était familiers avec les procédés.»

Après quelques tests et études de marché, M. Goyer, sa sœur Audrey-Jade et Steve Beauchamp ont décidé de sauter dans une aventure en partant de zéro.

Dans le sang

Si le nom de Goyer vous dit quelque chose, c’est normal. Pendant plusieurs décennies, la famille de Charles-Alex a œuvré dans le domaine du pétrole et du gaz propane.

«Mon grand-père a lancé les Pétroles Goyer en 1953, raconte son petit-fils. Puis, en 2008, ma mère a lancé une compagnie de gaz propane.

«J’ai vraiment grandi dans une famille d’entrepreneurs.»

Après mûre réflexion, les Goyer ont vendu leurs deux entreprises en 2022.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité