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L'article provient de Pèse sur start
Jeux vidéo

Avec Lost Records, Don't Nod veut retrouver le succès de ses débuts

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Pèse sur start, AFP

2025-02-25T14:47:41Z
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En difficulté financière, l'éditeur français de jeux vidéo Don't Nod cherche à se relancer avec Lost Records: Bloom & Rage, jeu narratif teinté de nostalgie et réalisé par les créateurs de Life is Strange, son premier grand succès il y a 10 ans.

Découpé en 2 actes, dont le premier est sorti le 18 février sur PC, PS5 et Xbox Series X/S, le titre prend la forme d'une madeleine de Proust qui emmène les joueurs du côté de chez Swann, jeune ado américaine passionnée de cinéma qui se lie d'amitié avec trois autres jeunes filles au cours de l'été 1995.

Tamagotchi, Rubik's Cube et bande son pop-rock: pendant près de quatre ans et demi, Michel Koch et son équipe ont patiemment reconstitué une version «idéalisée» de cette période.

«Je suis quelqu'un de très nostalgique», confie à l'AFP le directeur créatif du jeu, quadra aux lunettes rondes et à la barbe rousse, installé à Montréal depuis 2021 pour ouvrir l'antenne québécoise du studio français Don't Nod.

Lui-même adolescent dans les années 1990, il a puisé dans ses souvenirs pour raconter une époque «qui peut paraître presque extraterrestre à une jeune génération», avec ses cassettes vidéos et ses caméscopes à rembobiner, outil dont le joueur doit se servir dans les différents décors du jeu pour faire avancer l'intrigue.

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Au travers d'allers-retours entre le passé et le présent, où Swann et ses anciennes amies se retrouvent 27 ans plus tard pour se remémorer un événement dramatique, le jeu dresse un parallèle avec un monde d'aujourd'hui «hyper connecté»,«où le rapport à l'image n'a plus rien à voir» à l'heure des réseaux sociaux, explique le créateur.

Les créateurs citent Ça de Stephen King, Twin Peaks de David Lynch ou encore les adolescents de la série Stranger Things parmi leurs inspirations.

Avec sa narration lente nimbée de fantastique, Lost Records s'adresse sans surprise aux fans du premier Life is Strange, qui revendiquait plus de 20 millions de joueurs fin 2023.

Pression financière

La pression est forte pour la cinquantaine de développeurs qui travaille sur le titre.

Le studio parisien de Don't Nod a fait face à plusieurs jours de grève ces derniers mois après l'annonce en octobre d'un plan de licenciements, qui verrait le départ de 69 employés sur 250 à Paris.

Après plusieurs jeux aux ventes décevantes, l'éditeur mise sur Lost Records pour retrouver un peu d'air frais.

«Il y a toujours de la pression», relativise Michel Koch, qui souligne «l’état compliqué» dans lequel se trouve l'industrie du jeu vidéo en 2025, entre vagues de licenciements et fermetures de studio.

«Le but, c'est de faire un jeu qui trouve son public et qui parvient aussi à ramener de l'argent pour pouvoir continuer à faire d'autres jeux», poursuit-il, se disant «très soulagé et satisfait» des premiers retours des joueurs et de la presse.

Le second volet de l'histoire est prévu pour le 15 avril.

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