Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici l'histoire héroïque de Mik Jones aux prises avec des pirates au large des côtes de l'Afrique de l'Est : Claudine Douville signe le roman «La mer de tous les dangers»

Claudine Douville publie un nouveau roman d'aventures, La Mer de tous les dangers.
Claudine Douville publie un nouveau roman d'aventures, La Mer de tous les dangers. Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-06-01T15:00:00Z
Partager

Après une absence de plus de 10 ans de la scène littéraire, la journaliste sportive Claudine Douville fait son grand retour en publiant le premier tome d’une série qui décape, mettant en vedette un héros étonnant, Mik Jones. De l’action, en voulez-vous? En voilà, avec une mission périlleuse de sauvetage d’enfants au large des côtes de l’Afrique de l’Est, dans des eaux infestées de pirates. Avec La Mer de tous les dangers, Claudine Douville renoue avec sa passion pour l’écriture du roman d’aventures et c’est vraiment extra!

Le nouveau roman de Claudine Douville, «La Mer de tous les dangers», est publié aux Éditions Libre Expression.
Le nouveau roman de Claudine Douville, «La Mer de tous les dangers», est publié aux Éditions Libre Expression. © Éditions Libre Expression

Mik Jones, son héros, parcourt les points chauds de la planète sous l’égide de Médecins sans frontières, pour venir en aide aux plus vulnérables.

Dans le premier tome de la série, on le retrouve en Afrique, au Somaliland, où sa mission humanitaire se termine sur une note dramatique. Avec son beau-frère et meilleur ami, il doit rescaper des enfants d’un camp de rebelles.

Sa mutation au Kenya prend des allures de fuite et rien n’est simple à bord du cargo qui les transporte. Les jeunes lui donnent du fil à retordre, alors que de graves dangers les attendent en mer. Mik va naviguer en eaux troubles, c’est le moins qu’on puisse dire.

Publicité
Reprendre l’écriture

Ce roman d’aventures vivant, aux nombreux retournements de situation, arrive à point dans la carrière de Claudine Douville, qui avait mis l’écriture en veilleuse pendant un moment. L’histoire de Mik Jones était déjà en place, mais il lui fallait ménager du temps d’écriture dans son agenda chargé pour qu’elle puisse s’y remettre.

Son héros

Grande admiratrice des romans de l’Américain C.J. Box, Claudine Douville explique qu’elle écrit ce qu’elle aime lire: des romans d’aventures où il y a beaucoup d’action.

«Ça faisait très longtemps que j’avais cette histoire en tête. Que mon héros soit un médecin pour Médecins sans frontières, c’est parfait: je peux l’envoyer dans tous les points chauds de la planète», commente-t-elle.

Mik Jones est confronté à plusieurs tâches connexes qui n’ont rien à voir avec la médecine! «J’ai beaucoup d’imagination pour inventer toutes sortes de scènes.»

Le monde de la navigation

Pour les recherches sur le milieu de la navigation et des cargos, Claudine Douville a pu compter sur l’expertise d’un commandant à la retraite, Jean Proteau, qui l’a éclairée sur de nombreux sujets.

«Il a été d’une patience extraordinaire avec moi. Il a répondu à toutes mes questions et me proposait des trucs. C’est tellement une personne-ressource importante! Il m’a donné la crédibilité: les termes que j’utilise, il les a relus après. Si je ne l’avais pas eu, je n’aurais pas eu cette authenticité.»

«Je lui ai lancé des défis. Par exemple, j’avais besoin d’une bonne cachette sur le bateau. C’est lui qui m’a trouvé la cachette!» ajoute-t-elle. Il lui a parlé de l’ambiance sonore de la salle des machines. «Il m’a parlé des sifflements, des grondements.»

Publicité

Il lui a même fait visiter un cargo à l’ancre dans le port de Montréal, en mars 2020... une semaine avant le début de la pandémie de COVID-19!

La Mer de tous les dangers

Claudine Douville

Éditions Libre Expression

280 pages

  • Claudine Douville est journaliste sportive et commentatrice à RDS depuis 1989.
  • Elle a voyagé un peu partout pour couvrir les grands événements de la planète.
  • Sa passion pour les expéditions et les rallyes dans les déserts et les montagnes est transposée dans son écriture.
  • Elle a publié plusieurs romans d’aventures, dont la série Mission sacrée.
  • Elle travaille en ce moment sur le prochain Mik Jones.
«Né à Cacouna au Québec, dans la région du Bas-Saint-Laurent, d’une mère malécite et d’un père néo-zélandais qu’il n’avait jamais connu, Mikkuan Jones Manicouche avait fait sa médecine dans les Forces armées canadiennes, n’ayant pas l’argent nécessaire pour payer l’université autrement. Il avait alors servi dans les Forces le temps nécessaire à son contrat, et le temps aussi d’acquérir une solide formation sur le terrain.»
– Claudine Douville, La Mer de tous les dangersUne aventure de Mik Jones»), Éditions Libre Expression

• À lire aussi: Aventure au bout du monde

• À lire aussi: Voici des livres à surveiller en 2025!

• À lire aussi: L’écrivaine américaine Lisa Gardner raconte une disparition non résolue au cœur des montagnes du Wyoming dans son nouveau roman, «Dernière soirée»

• À lire aussi: Mission d’espionnage à Prague pendant la Guerre Froide: c’est le décor mystérieux du nouveau roman de l’écrivain français Pierre Lemaitre

• À lire aussi: Vivre un amour fou dans le monde mystérieux des sous-marins: la romancière Emmanuelle Favier explore cette histoire émouvante dans «Écouter les eaux vives»

• À lire aussi: Voici l’incroyable histoire du barman de l’hôtel Ritz de Paris pendant l’Occupation allemande, telle que racontée par l’écrivain français Philippe Collin

Publicité
Publicité