Avec iOS 19, Apple mise sur les jeux mobiles

André Boily
Apple propose déjà un service d'abonnement appelé Arcade pour iOS, qui donne accès à divers jeux mobiles, dont des jeux indépendants cultes comme Stardew Valley. Mais, selon un rapport de Digital Trends, la société va encore plus loin en acquérant son premier studio de jeux vidéo, RAC7, qui a développé le jeu à succès Sneaky Sasquatch pour Apple Arcade.
Apple rejoint ainsi d'autres acteurs inattendus qui investissent dans le jeu mobile. Netflix, par exemple, a acquis plusieurs studios de jeux vidéo après avoir lancé Netflix Games en 2021, qui permet aux abonnés Netflix d'accéder à des jeux mobiles en ligne.
Nouvelle appli dédiée aux jeux à la place de Game Center
Par ailleurs, Bloomberg et le site 9to5Mac ont confirmé la nouvelle disant qu’Apple serait en train de développer une application dédiée aux jeux pour iOS 19. Cette application remplacerait l'application Game Center et s'intégrerait à Apple Arcade pour héberger des fonctionnalités telles que des classements, des recommandations, des défis et des fonctionnalités sociales. La nouvelle application pourrait également s'intégrer à iMessage ou FaceTime pour faciliter le jeu multijoueur à distance.

L'investissement supplémentaire d'Apple dans le jeu mobile intervient à un moment où les jeux infonuagiques, qui permettent aux utilisateurs de diffuser des jeux sur leurs appareils sans télécharger de fichiers volumineux, sont en plein essor. Microsoft demeure un leader de cette transition avec ses offres sur la plateforme Xbox Cloud Gaming.
D’autres nouvelles émergeront dans quatre jours à l’occasion de la grand-messe annuelle d’Apple, le Worldwide Developers Conference (WWDC).