Avec 750 000$, trois familles cherchent une maison intergénérationnelle sur la Rive-Nord de Montréal

Amanda Moisan
L’Agence QMI plonge dans la réalité du marché immobilier en suivant le parcours d’acheteurs aux profils et budgets variés. Chaque semaine, un agent immobilier invité propose trois options d’achat correspondant au marché actuel.
Une famille de six adultes et deux enfants cherche, depuis deux ans, une maison intergénérationnelle sur la Rive-Nord de Montréal pour réunir sous un même toit trois noyaux familiaux distincts.
L’offre sur le marché immobilier étant limitée pour ce type de propriété, les acheteurs ont dû envisager de changer leurs critères à plusieurs reprises avant d’opter pour une maison intergénérationnelle.
«On a une courtière très patiente. On est passé d’un terrain pour faire construire, à un chalet sur le bord de l’eau, à un triplex, mais rien ne fonctionnait pour les trois familles», déclare Julie Brousseau, agente administrative au CISSS de Laval.

Son conjoint, Steve Rossignol, massothérapeute depuis 20 ans, et elle ont déjà expérimenté la cohabitation avec leur fille avec succès depuis janvier. Leur fils de 20 ans, Olivier, a également partagé leur toit avant de s’installer en appartement l’été dernier.
«On a fait l’expérience avec un et l’autre et ça a bien été, alors on s’est dit qu’on allait y aller avec une vraie maison intergénérationnelle», lance Mme Brousseau, âgée de 46 ans.
Le projet idéal serait une propriété avec un rez-de-jardin et des unités d’habitation distinctes. Mais la réalité du marché immobilier complique leur recherche.
«Ce qu’il y a sur le marché, ce n’est pas tout le temps adéquat ou adapté pour les trois familles», soutient-elle.

Leur budget
▪Budget maximum visé : 750 000$
▪Montant mensuel d’hypothèque visé : 1250$-1300$ par famille
▪Mise de fonds accumulée : 150 000$
Critères non négociables
▪Trois logements avec au moins deux entrées indépendantes
▪Secteur boisé
▪Près de Saint-Jérôme
«En tant que massothérapeute, j’ai besoin que ce ne soit pas loin pour ma clientèle. Mon garçon aussi travaille près de la 15», ajoute M. Rossignol, également âgé de 46 ans.
Dépenses séparées
Les trois noyaux familiaux prévoient séparer toutes les dépenses, dont l’épicerie et l’électricité.
«Le projet, c’est de rendre ça accessible pour les jeunes dû à l’économie, c’est ça l’objectif. Ça va revenir comme si on avait tous une maison chaque de 250 000$ et les dépenses qui vont avec», explique-t-il.
Des économies que ne néglige pas sa fille âgée de 25 ans, maman d’une fille d’un an et enceinte de son deuxième enfant.
«Avec deux bébés ça revient cher le coût de la vie. Mon conjoint et moi, on va payer un loyer à mes parents et on va avoir la possibilité d’acheter pour un jour avoir quelque chose à nous. C’est des économies importantes», dit Laurie.

La jeune femme a quitté le nid familial à l’âge de 17 ans. «Je suis écœurée de déménager, finalement on est bien à la maison. Ça va faire plein de cousins cousines ensemble! Il faut avoir les mêmes valeurs et surtout une bonne communication.»
Selon Cynthia Couture, courtière immobilière chez RE/MAX Bonjour, l’offre de maisons intergénérationnelles ne suit pas la demande, alors que le coût de la vie pousse plusieurs familles à se tourner vers ce type de propriété.
«C’est très niché comme produit qu’on cherche, ce n’est pas évident à trouver, lance Mme Couture. On s’en va de plus en plus vers là parce que c’est très difficile pour les jeunes de trouver des propriétés abordables. Beaucoup de familles commencent à regarder pour des intergénérations, mais elles se font rares ces propriétés-là», ajoute-t-elle.

Et défi supplémentaire pour la famille: elle devait trouver une maison dont les propriétaires accepteraient la condition de vente de leur maison.
OPTIONS SUR LE MARCHÉ
Option 1
▪Maison intergénérationnelle à Sainte-Sophie
▪Prix : 739 000$

Cette maison située à Sainte-Sophie, dans les Laurentides, donc à 10 minutes de Saint-Jérôme a été construite en 2008. L’unité principale a quatre chambres et deux salles de bain, et le logement intergénérationnel à côté inclut deux chambres et une salle de bain. Les deux logements communiquent ensemble par l’intérieur. Le terrain est de près de 32 000 pieds carrés.

Option 2
▪Maison intergénérationnelle à Mirabel
▪Prix : 719 000$

Cette maison située à Mirabel, soit à 25 minutes de Saint-Jérôme, a été bâtie en 1871. La maison principale offre sept chambres à coucher et trois salles de bain. La section intergénérationnelle offre une entrée indépendante, trois chambres et une salle de bain. Il n’y a aucun voisin avant et arrière, sur un terrain de plus de 48 000 pieds carrés.

Option 3
▪Duplex à Mirabel
▪Prix : 769 500$

Cette propriété, également située à Mirabel, a été construite en 1992. Elle offre cinq chambres à coucher, deux salles de bain complètes et deux salles d’eau. Un deuxième logement pourrait être aménagé pour créer un logement intergénérationnel côte à côte. Le terrain est le plus grand des trois avec plus de 50 000 pieds carrés.

