Avec 750 000$, cette famille veut acheter un chalet dans les Laurentides

Amanda Moisan
L’Agence QMI plonge dans la réalité du marché immobilier en suivant le parcours d’acheteurs aux profils et aux budgets variés. Chaque semaine, un agent immobilier invité propose trois options d’achat correspondant au marché actuel.
Face à une baisse des taux hypothécaires, un couple des Laurentides s’est lancé dans un processus d’achat d’un chalet avec un budget de 700 000$ à 750 000$. Leur projet avait été mis sur la glace depuis la pandémie.
«Les taux d’hypothèque avaient tellement augmenté avec la pandémie, mais là, puisque les taux sont redevenus raisonnables, on recommence tranquillement à regarder pour un chalet», dit Chloé Dagenais, qui vit dans une maison unifamiliale à Saint-Colomban, dans les Laurentides, avec sa famille.
Elle et son mari, Jean-François Tremblay, âgé de 40 ans et propriétaire d’une compagnie d’importation et de distribution d’articles de pêche à la mouche, sont à la recherche d’un chalet situé près d’un plan d’eau.

«Vu que c’est une maison secondaire, il n’y a pas de presse à trouver. On veut trouver une pépite d’or pour ce projet-là, il n’y a pas d’urgence», dit la représentante des ventes dans les vins et spiritueux et entrepreneure.
Les parents de deux enfants âgés de 3 ans et demi et 18 mois ont ce projet en tête depuis plusieurs années. Ils ont quitté Montréal pendant la pandémie.
«On a voulu, comme plusieurs personnes, sortir de la ville et on regardait pour un chalet, mais finalement on a trouvé une maison entre deux en forêt. Je trouve que depuis, les prix ont augmenté et il y a un peu moins de choix qu’avant», explique la femme de 36 ans.

Leur budget
▪ Budget maximum visé: 700 000$-750 000$
▪ Mise de fonds visée: 5%
Critères non négociables
▪ Maximum à 1h de leur maison (dans les Laurentides, entre Saint-Colomban et Mont-Tremblant)
▪ Sur le bord de l’eau avec une plage et un quai
▪ Accès à un lac navigable et pêchable
▪ Quatre chambres minimum
▪ Possibilité de faire de la location à court terme
▪ Pas de rénovation à faire
▪ Pas de voisins collés
Location à court terme
Déjà propriétaire d’un duplex à Montréal, le couple des 16 dernières années souhaite mettre son futur chalet en location à court terme.
«Notre immeuble à Montréal nous permet de nous offrir le chalet. La valeur a vraiment augmenté, ce n’est pas parce qu’on a de gros salaires», soutient la mère de famille.
«Ça rapporte vraiment de bons revenus et ça devient une partie de notre projet de retraite», ajoute-elle.
Selon la courtière immobilière de la famille, Martine Quenneville, il est important de s’assurer de respecter les règles en vigueur au Québec lorsqu’on souhaite acheter un chalet pour le mettre en location par la suite.

«Il faut vraiment faire des vérifications diligentes à ce niveau-là. Que ce soit les réglementations de zonage de la municipalité, si la propriété répond aux critères, les installations septiques ou même l’enregistrement» déclare Mme Quenneville, courtière immobilière chez RE/MAX Bonjour.
Elle ajoute qu’un budget de 750 000$ ne permettra pas nécessairement de répondre à tous les critères de ses clients. «Ils devront peut-être faire de petites concessions, dont au niveau de la localisation.»
«On se rend compte qu’en regardant le marché, c’est un peu plus élevé que ce qu’on souhaiterait avoir», conclut Mme Dagenais.
OPTIONS SUR LE MARCHÉ
Option 1
▪ Chalet enbois de cèdre
▪ Prix: 549 000$


Cette propriété située à Saint-Adolphe-d’Howard et construite en 1969 est la moins chère des trois options. Le chalet en bois de cèdre situé sur le bord d’un lac offre trois chambres à coucher et une salle de bain. Il y a une véranda face au lac et un quai qui y donne accès.
Option 2
▪ Chalet contemporain
▪ Prix: 849 000$


Cette propriété contemporaine située dans la même municipalité a été construite en 2018. Également muni d’une véranda, ce chalet, un peu plus grand que la première option, dispose de quatre chambres à coucher et de deux salles de bain. Il y a aussi un accès direct au lac.
Option 3
▪ Chalet en bois rond
▪ Prix: 899 500$


Cette propriété encore une fois située sur le bord de l’eau et dans la même municipalité que les deux autres a été construite en 2015. Ce chalet en bois rond comprend, tout comme la deuxième option, quatre chambres à coucher, deux salles de bain et un quai donnant accès au lac.
