Avec 1 M$, elle souhaite passer d’une maison à un condo à Québec

Amanda Moisan
L'Agence QMI plonge dans la réalité du marché immobilier en suivant le parcours d'acheteurs aux profils et budgets variés. Chaque semaine, un agent immobilier invité propose trois options d'achat correspondant au marché actuel.
Une entrepreneure du monde de la télévision a décidé qu’elle en avait assez de l’entretien que demande une maison. Elle s’est donc lancée, il y a deux ans, dans un projet d’achat à la recherche d’un condo à Québec, un parcours «difficile psychologiquement» pour elle.
«Je ne me suis pas dit que je devais déménager, mais je suis rendue là. Je voulais moins d’entretien, mais en même temps, je cherchais quand même la même qualité de vie de ce que j’aimais», dit Anne Marcotte, qui vit depuis plus de 20 ans dans une maison située à Cap-Rouge, dans la région de Québec.

Elle souhaite acheter un condo en copropriété. L’idée mijote dans sa tête depuis la pandémie, mais les recherches plus actives ont débuté il y a deux ans.
«Sincèrement, ce n’est pas facile. Il n’y a pas beaucoup de choix», soutient la quinquagénaire, qui souhaite déménager près du secteur où se situe sa maison actuelle.
L’entrepreneure souligne également l’importance d’être bien accompagnée durant les démarches.
«Les belles choses ne sont pas nécessairement affichées. Il faut s’entourer de gens compétents. En même temps, il faut agir vite quand l’opportunité se présente, il faut être réactif, ajoute-t-elle. C’est comme un train qui passe et si tu n’embarques pas dedans, ben c’est carrément quelqu’un d’autre qui va le prendre.»
Son budget
▪Budget visé : 1 million de dollars
Critères non négociables
▪Lumineux – appartement de coin
▪Avec une vue
▪Propriété jamais habitée avant – condo neuf
▪Près de Cap-Rouge
▪Grand espace
Difficile psychologiquement
Mme Marcotte n’est pas «gênée de le dire»: son parcours d’acheteuse n’est pas évident. Elle explique à quel point le processus peut être parsemé de remises en question face à la décision de quitter sa maison des deux dernières décennies.
«C’est quand même tout un défi de faire un changement comme ça. Si je n’avais pas été accompagnée, je pense que j’aurais pu faire une dépression. C’est quelque chose de gros, un déménagement. Je trouve qu’on n’en parle pas assez», affirme la femme d’affaires avec une voix tremblante.
Selon Richard Laturaze, le courtier immobilier de Mme Marcotte, disposer d'un budget plus important ne garantit pas un parcours d'achat plus simple. Le marché est rapide et la compétition est féroce.
«Avec 500 000$ il y a plus d’acheteurs et de la surenchère. Mais avec 1 million et plus, l’acheteur fait moins de compromis et il y a moins d’opportunités sur le marché. Ce sont des acheteurs très sérieux, capables d’acheter comptant et d’acheter sans avoir vendu leur autre propriété, déclare le courtier immobilier chez RE/MAX FORTIN, DELAGE INC. Ce n’est pas plus facile», poursuit-il.

M. Laturaze ajoute que le marché immobilier à Québec est en effervescence et même plus compétitif que celui de Montréal.
«Il faut être prêt. Les propriétés trouvent preneurs rapidement. Ça met une pression importante et pas nécessairement agréable», révèle-t-il.
OPTIONS SUR LE MARCHÉ
Option 1
▪Penthouse avec vue
▪Prix: 1 125 000$

Ce condo construit en 2013 comprend deux chambres à coucher et deux salles de bain. Le penthouse est situé à Sainte-Foy et offre plus de 1900 pieds carrés de superficie. Il y a également une luminosité abondante dans cet appartement en coin, en plus d’une vue panoramique du balcon.

Option 2
▪Condo rénové
▪Prix: 1 100 000$

Ce condo de 2900 pieds carrés, également situé à Sainte-Foy, a été rénové et agrandi au cours des dernières années. D'une superficie supérieure à la première option, cet appartement construit en 1988 se distingue par sa fenestration généreuse, ses deux chambres à coucher et ses trois salles de bain. Il offre également une vue sur la ville.

Option 3
▪Condo près d’un boisé
▪Prix: 995 000$

Également situé dans le secteur de Sainte-Foy, ce condominium construit en 2021 propose deux chambres à coucher et deux salles de bain. L'appartement en coin de 1437 pieds carrés se trouve près d’un boisé et dispose d'une vaste terrasse.

