«Avatar 2» devient le plus gros succès du box-office québécois


Maxime Demers
Grâce à des recettes de plus de 20,6 millions de dollars amassées dans les salles de la province depuis sa sortie, en décembre dernier, le second film de la saga Avatar est désormais le plus gros succès de l’histoire au box-office québécois.
• À lire aussi – Box-office: Avatar 2 dépasse Titanic et devient le 3e plus gros succès de tous les temps
Cumulant depuis dimanche passé des recettes de 20 607 147$, Avatar 2: la voie de l’eau vient en effet de dépasser les 20 596 891$ récoltés par le premier film de la franchise lors de sa sortie, en décembre 2009, selon les chiffres compilés par l’agence Cinéac. Le premier Avatar aura ainsi trôné durant 13 ans au sommet du classement des films les plus lucratifs de tous les temps au Québec.
Le réalisateur James Cameron peut donc se targuer d’avoir battu son propre record mais aussi d'avoir réalisé les trois plus grands succès de l’histoire du box-office québécois, soit les deux premiers Avatar et Titanic (19,5 M$).
Le succès phénoménal d’Avatar 2 dans les salles du Québec a apporté une bouffée d’air frais aux propriétaires de cinémas, eux qui ont connu trois années difficiles en raison de la pandémie.
«Après la pandémie, la grande question était de savoir si les gens étaient prêts à revenir voir des films en salle, et Avatar 2» nous a clairement prouvé que c’était le cas, observe Éric Bouchard, coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec.
«Le succès d’Avatar 2 nous a donné un élan qui nous a permis de bien démarrer l’année. C’était le gros film qu’on attendait tous et il a vraiment livré la marchandise.»
15 semaines
Selon M. Bouchard, Avatar 2 a encore de l’essence dans le réservoir. Quinze semaines après sa sortie, le film de James Cameron a fini au sixième rang des titres les plus populaires dans les salles du Québec la fin de semaine passée. Tout un exploit pour une époque où certains films ne restent à l’affiche que trois ou quatre semaines.
«Dans mon cinéma de Saint-Jérôme, Avatar 2 a encore été le deuxième film qui a le mieux fonctionné en fin de semaine, souligne Éric Bouchard. On a complété la programmation du cinéma de Saint-Eustache aujourd’hui [lundi] et je peux vous dire qu’il sera encore à l’affiche la fin de semaine prochaine!»
Soulignons que le Québec est, pour l’instant, l’un des seuls endroits sur la planète où les recettes du second Avatar ont dépassé celles du premier. À l’échelle mondiale, le premier film de la saga trône toujours au sommet des films les plus lucratifs de tous les temps au box-office, grâce à des recettes de 2,9 milliards de dollars. Avatar 2 : La Voie de l’eau pointe au troisième rang avec une récolte de 2,3 milliards de dollars, derrière Avengers : Phase finale, qui cumule des recettes de 2,8 milliards de dollars.
C’est le quatrième film de la saga John Wick qui a terminé la fin de semaine en tête du box-office québécois, avec une récolte de 925 714$ pendant ses trois premiers jours à l’affiche, selon les chiffres compilés par l’agence Cinéac.