Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Avalanche dans le nord de l'Inde: sept morts, les secours encore à la recherche d'un disparu

AFP
Partager

AFP

2025-03-02T09:30:06Z
Partager

Les sauveteurs ont extirpé dimanche trois nouvelles victimes de l'avalanche survenue dans le nord de l'Inde, dans l'État himalayen de l'Uttarakhand, portant le bilan provisoire à sept morts, et redoublaient d'efforts pour tenter de retrouver un dernier disparu.

Selon le nouveau point publié dimanche après-midi par l'armée, 46 autres ouvriers ensevelis sous la neige ont pu être sauvés, certains toutefois grièvement blessés.

«Les opérations de recherches se poursuivent pour la dernière personne encore disparue», a ajouté l'armée.

L'avalanche a surpris vendredi à l'aube une cinquantaine d'ouvriers près du village de Mana, à la frontière avec la province chinoise du Tibet, alors qu'ils dormaient dans un campement constitué de conteneurs métalliques, à plus de 3200 m d'altitude.

L'armée a aussitôt engagé une importante opération de secours, avec des chiens d'avalanche et six hélicoptères notamment, dans des conditions rendues difficiles par la neige et le froid - jusqu'à -12 degrés Celsius.

Un «système intelligent de détection d'objets enfouis à base de drones» a également été héliporté dimanche sur les lieux de l'avalanche, selon l'armée.

En deux jours, les secours ont pu localiser et sortir la quasi-totalité de la cinquantaine d'ouvriers enfouis.

«C'est comme si les anges de Dieu étaient venus à notre aide», a déclaré à l'AFP un des rescapés, Anil. «Nous étions tellement enfouis sous la neige que nous n'avions plus beaucoup d'espoir d'en sortir», a-t-il confié au téléphone depuis son lit d'hôpital.

Publicité

Le jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, qui a préféré taire son patronyme par discrétion, a raconté avoir été surpris par l'avalanche alors que la plupart de ses camarades étaient encore endormis.

«Grondement de tonnerre»

«Au début nous n'avons pas compris ce qu'il se passait, mais en regardant par la fenêtre des conteneurs, nous avons vu partout des tonnes de neige», a-t-il détaillé. «Le toit des conteneurs s'est enfoncé [...] tout le monde n'a pas réussi à sortir, certains sont restés coincés».

«J'ai entendu un grondement, comme du tonnerre et avant que je puisse réagir, tout est devenu noir», a raconté au quotidien Times of India un autre ouvrier, Vipin Kumar. «J'ai bien cru que c'était la fin».

«Mon fils et mon neveu sont sains et saufs», s'est réjoui auprès de l'AFP le père d'un ouvrier, Dhan Singh Bisht. «Grâce à la rapidité d'intervention de l'armée [...] les vies de nos enfants ont pu être sauvées», a-t-il ajouté.

Les avalanches et glissements de terrain sont courants dans les hautes régions de l'Himalaya, surtout l'hiver.

Les scientifiques ont démontré que le changement climatique causé par l'utilisation de combustibles fossiles dans les activités humaines amplifiait l'intensité des événements météorologiques.

La déforestation causée par la multiplication des projets de développement dans les régions fragiles de la plus haute chaîne de montagnes de la planète y a également aggravé les conséquences des événements climatiques.

En 2021, près de 100 personnes étaient mortes dans le même État de l'Uttarakhand après la chute d'un énorme morceau de glacier dans une rivière, qui avait déclenché des inondations.

En 2013, des inondations dévastatrices dues à la mousson et à des glissements de terrain y avaient tué 6000 personnes.

Publicité
Publicité