Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Aux petits soins avec la batterie de son vélo

Partager
Photo portrait de Amélie Deschênes

Amélie Deschênes

2025-08-15T04:00:00Z
Partager

Pour profiter au maximum et le plus longtemps possible des avantages que procure un vélo à assistance électrique, il faut être aux petits soins avec la batterie qui le propulse.

Une batterie lithium-ion d’un vélo à assistance électrique a une durée de vie d’environ 3 à 5 ans, ou de 500 à 1000 cycles de charge, au terme de laquelle elle montrera des signes de faiblesse. Par exemple, une réduction de son autonomie, un arrêt soudain lorsqu’une puissance maximale est requise ou une durée de charge plus courte que la charge d’origine, indique Philippe Demers, technicien en électronique chez Écho Sports.

Le remplacement ou la réparation de la batterie s’avère alors nécessaire, et parfois même la reconstruction de celle-ci, lorsque le modèle de batterie est introuvable ou qu’une batterie de remplacement est trop dispendieuse ou de piètre qualité. Écho Sports est la seule boutique à Québec qui propose un service de reconstruction de batterie, en plus de réaliser l’analyse complète des batteries à l’aide d’un appareil spécialisé pouvant notamment calculer leur capacité en ampères/heure.

Crédit Amélie Deschênes
Crédit Amélie Deschênes

Puisque maximiser la performance et prolonger la durée de vie de la batterie lithium-ion qui propulse leur vélo fait partie des préoccupations des cyclistes qui ont choisi l’assistance électrique, voici quelques conseils à suivre.

Publicité
  • Charger complètement la batterie avant la première utilisation pour bien activer le lithium. Par la suite, ne jamais laisser le niveau de charge descendre en dessous de 20%.
  • Limiter les cycles de recharge complets, puisque ceux-ci sont limités. Il est préférable de respecter une plage de charge partielle située entre 20% et 80% idéalement, indique M. Demers.
Photo tirée du site echosports.ca
Photo tirée du site echosports.ca

  • Utiliser uniquement la charge d’origine. Si celle-ci fait défaut, se référer à un technicien compétent qui saura suggérer un modèle compatible avec la batterie. Comme pour tous autres appareils électroniques, l’utilisation d’un parasurtenseur est recommandée.
  • Éviter d’immerger une batterie dans l’eau pour la nettoyer. Privilégier plutôt un chiffon doux et humide au besoin.
  • Charger la batterie à 80% avant de la remiser pour l’hiver, puis s’assurer tous les mois qu’elle maintienne un niveau de charge se situant entre 50% et 80%, conseille M. Demers. Une batterie complètement à plat au printemps nécessitera une visite en atelier pour faire une investigation qui déterminera si une réparation est possible ou nécessaire. À l’inverse, une batterie à 100% de charge tout l’hiver se déchargera plus rapidement et s'usera prématurément, dit-il.
  • Remiser la batterie lithium-ion dans un endroit sec, à température ambiante, car la chaleur extrême, qui accélère les réactions chimiques au sein de la batterie, et les basses températures, qui réduisent la mobilité des ions, risquent d’affecter ses performances.
  • Éviter les accélérations brusques et les excès de poids qui demandent énormément d’énergie et font baisser la puissance de la batterie plus rapidement. Limiter la vitesse maximale et ajuster l’assistance de la batterie selon ses besoins, pour bénéficier d’un maximum d’autonomie. M. Demers rappelle que l’autonomie indiquée par le fabricant de la batterie correspond à un cycliste de 160 livres qui utilise une assistance minimale.
Photo tirée du site echosports.ca
Photo tirée du site echosports.ca

Publicité
Publicité