Aux États-Unis, la téléréalité mettra peut-être en jeu la nationalité américaine

AFP
Les autorités envisagent de donner leur aval à une émission de téléréalité où des immigrés s’affronteraient pour décrocher la nationalité américaine en cherchant par exemple de l’or au fond d’une mine, a confirmé vendredi le ministère de la Sécurité intérieure (DHS).
• À lire aussi: Hausse de l’endettement: au tour des États-Unis de subir une décote
• À lire aussi: États-Unis: la Fed compte réduire ses effectifs «d’environ 10%»
• À lire aussi: Promesses d’investissements mirobolantes: Donald Trump conclut une fastueuse tournée du Golfe
Le Wall Street Journal a rapporté vendredi qu’un producteur et auteur canado-américain, Rob Worsoff, a proposé au DHS le principe de ce programme qui mettrait des immigrés en concurrence les uns avec les autres pour prouver qu’ils sont les plus américains. Les épisodes dureraient une heure et termineraient avec l’exclusion d’un participant.
Interrogé sur le sujet, le ministère a expliqué que l’idée «n’avait été ni approuvée ni rejetée», soulignant dans un communiqué que «chaque proposition passe par un processus rigoureux de vérification avant d’être rejetée ou approuvée».
«Nous devons raviver le patriotisme et le devoir civique dans ce pays et nous sommes heureux de passer en revue des propositions qui sortent de l’ordinaire», ajoute le texte.
Rob Worsoff raconte dans le Wall Street Journal que l’émission se veut positive.
«On ne parle pas d’un Hunger Games pour immigrés», assure-t-il au journal, faisant référence aux romans dystopiques et à la série de films qui en a été tirée mettant en scène des adolescents forcés de s’entretuer pour survivre lors de compétitions télévisées.
«On n’est pas en train de dire: “Si tu perds, on t’expulse du pays par bateau.”»
Parmi les épreuves, une «ruée vers l’or» où les concurrents tenteraient d’extraire le plus possible ce métal précieux d’une mine ou une activité en équipe où les participants assembleraient le châssis d’une Ford T.
L’émission commencerait à Ellis Island, l’île en face de Manhattan, à New York, où ont débarqué des millions d’étrangers au XXe siècle.
L’administration de Donald Trump, lui-même ancienne vedette de la téléréalité, a fait de la lutte contre l’immigration clandestine l’une des politiques phares du début de son second mandat.
La police de l’immigration a mené de nombreux raids dans les grandes villes, des dizaines de migrants ayant été expulsés au Salvador en vertu d’une loi de 1798 applicable en temps de guerre.
Le gouvernement a aussi annoncé la révocation des statuts de protection temporaires accordés aux ressortissants vénézuéliens, afghans ou haïtiens.