Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

EN IMAGES | Trump ravi de sa parade militaire à Washington, importantes manifestations d'opposants ailleurs

Partager

Agence QMI

2025-06-14T16:45:30Z
2025-06-15T01:40:00Z
Partager

Donald Trump s'est montré ravi de la grande parade militaire dont il avait rêvé, samedi à Washington lors d'une journée marquée par de vastes manifestations contre sa politique à travers le pays.

• À lire aussi: Chasse à l’homme au Minnesota: une élue démocrate et son mari sont tués par un individu déguisé en policier

• À lire aussi: «NO KINGS»: Voici la carte des nombreuses manifestations anti-Trump qui ont lieu samedi à travers les États-Unis

• À lire aussi: Trump condamne le meurtre d’une élue du Minnesota et de son mari; le FBI déclenche une enquête

Dans une atmosphère alourdie par le meurtre d'une élue locale samedi matin et le conflit au Moyen-Orient, parade militaire d'un côté et défilés protestataires de l'autre ont souligné à quel point les États-Unis sont profondément divisés.

Le président américain, qui fête ses 79 ans, a assisté durant environ deux heures depuis une tribune au défilé qui a rassemblé près de 7000 soldats et quelque 150 véhicules militaires, survolés par des dizaines d'avions et d'hélicoptères.

AFP
AFP

Donald Trump a souvent applaudi les militaires et s'est levé à plusieurs reprises pour faire le salut militaire au passage des troupes.

AFP
AFP

Mais malgré le défilé de véhicules blindés et de chars d'assaut, la foule faisait preuve d'un enthousiasme mesuré, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Publicité

AFP
AFP

Si les estimations tournaient autour de 200 000 spectateurs, la Maison-Blanche a finalement avancé le chiffre de 250 000.

AFP
AFP
«Admirateur du président»

Dans un discours inhabituellement bref à l'issue du défilé, le commandant en chef a rendu hommage à ses soldats, «des héros et des légendes», rappelant les nombreuses batailles du passé.

«Nous sommes actuellement le meilleur pays du monde, et notre pays sera bientôt plus grand et plus fort que jamais», s'est félicité Donald Trump.

La soirée s'est terminée avec un petit concert et des feux d'artifice tirés au pied du Washington monument. Le budget annoncé pour cette parade se montait à 45 millions de dollars.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Je suis là parce que je suis un admirateur du président et aussi parce que je soutiens l'armée», déclare Oscar Williamson, lycéen de 17 ans originaire de l'État de New York, tranquillement assis dans l’herbe avec une casquette rouge «Make America Great Again». Le jeune homme dit soutenir la politique migratoire du républicain: «On a accueilli trop de migrants», assure-t-il.

«Je ne soutiens pas Trump, je n'ai pas voté pour lui et je n'aime pas sa politique, j'ai toujours été démocrate mais j'aime une bonne parade militaire, j'aime un bon show aérien», estimait de son côté son père, Paul Hagenloch, professeur d'histoire à l'Université de Syracuse.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Cette démonstration de force est inhabituelle aux États-Unis, où le dernier défilé militaire d'envergure remonte à 1991, après la Guerre du Golfe. Et si officiellement cette manifestation célèbre les 250 ans de l'Armée de Terre, le fait qu'elle se déroule le jour des 79 ans de Donald Trump est particulièrement significatif au début d'un mandat où le milliardaire new-yorkais repousse les limites du pouvoir présidentiel.

Publicité

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Démocratie menacée

Un autre élu démocrate et sa femme ont également été gravement blessés chez eux par des tirs.

Le suspect, un homme blanc de 57 ans, considéré «armé et dangereux», reste activement recherché.

Le pays a également été le théâtre samedi de centaines de manifestations baptisées «No Kings» pour protester contre l'«autoritarisme» de Donald Trump et «la militarisation de notre démocratie».

AFP
AFP

Des millions d'Américains ont manifesté dans les rues du pays, selon les estimations de CNN.

AFP
AFP

Ainsi à New York, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la 5e avenue malgré la pluie, dans une ambiance bon enfant.

«Il est essentiel pour nous de montrer que la démocratie est encore forte dans ce pays, que les gens le ressentent. Nous voulons aussi montrer à nos enfants que, lorsque nous penserons à cette période de l'histoire où la démocratie était menacée, nous avons choisi de participer», a déclaré à l'AFP Vikas Mehta, médecin de 45 ans venu manifester avec sa femme et leurs deux enfants.

À Los Angeles, après des rassemblements contre les arrestations brutales d'immigrés, les milliers de manifestants ont défilé sous le regard des militaires envoyés par Donald Trump pour tenter de juguler les violences. Les membres de la Garde nationale, qui surveillent certains bâtiments, ont été hués par le cortège, mais n'ont pas répondu.

Publicité
Publicité