Téléthon Opération Enfant Soleil: une somme record pour les enfants malades

Louis Deschênes
Les enfants malades du Québec ont reçu une immense vague d’amour dimanche. Présentée en formule hybride en direct du Capitole de Québec, la 35e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil a permis de récolter une somme impressionnante de 20 682 867 $.

• À lire aussi: Opération Enfant Soleil mise sur l’innovation pour son 35e Téléthon
« Nous n’avons jamais d’objectif, sinon le plus possible », lance le nouveau président-directeur général de l’organisme, Jonathan Gendron.

« Peu importe le montant amassé, il s’agit d’un exploit en raison du contexte économique actuel », a -t-il ajouté.
Les organisateurs ont donc dépassé le sommet de dons de 20,5 M$ atteint l’an dernier.
Après deux années affectées par la pandémie, c’était presque le retour à la normale pour le Téléthon, lancé sur le coup de 12 h 30 à TVA par les animateurs Maxime Landry et Annie Brocoli.
- Écoutez la chronique culturelle d'Anaïs Guertin-Lacroix sur QUB radio :
Cette dernière en était à une 19e participation. Le dernier chiffrier a été dévoilé vers 22 h.

Tout comme l’animation, les performances se faisaient en direct.
La présence de Bruno Pelletier, Roch Voisine, Guylaine Tanguay et Jeanick Fournier, la dernière gagnante de Canada’s Got Talent qui connaît bien les besoins des enfants malades, n’est pas passée inaperçue.
Patrick Bruel a offert une prestation à distance.
Témoignages émouvants
Une fois de plus, la présentation du Téléthon Opération Enfant Soleil a été marquée par de nombreux témoignages très émouvants.
Un total de 17 capsules avait été tourné dans toutes les régions du Québec.
Parmi les messages d’espoir, il y avait celui de l’enfant soleil de Montréal, Dayvon, atteint de l’atrésie des voies biliaires, qui a reçu deux transplantations du foie.
« On a passé toutes nos années à l’hôpital de l’âge de 4 mois à 5 ans », a témoigné sa mère, Murielle Macieux. « Depuis sa deuxième transplantation, tout a changé. »

Donateurs en or
Pour amasser plusieurs millions de dollars, il faut que tout le Québec mette l’épaule à la roue.
Plusieurs partenaires majeurs multiplient les activités de financement pour culminer avec des montants presque irréels.
Mais il y a également les initiatives personnelles qui sont à couper le souffle. C’est le cas de Serge Lepage de Baie-Comeau, qui depuis 24 ans organise notamment des soupers-bénéfices, et cette année une somme de 30 500 $ a été récoltée.

Il y a aussi des activités inusitées comme « La saucette à Percé » qui consiste à se baigner dans l’eau froide du golfe du Saint-Laurent au début de l’hiver avec en toile de fond le Rocher Percé.
Inusitée peut-être, mais un chèque de 101 000 $ a été remis à Opération Enfant Soleil. Rappelons que 87 % des dons sont remis aux quatre grands centres pédiatriques du Québec et 13 % à des centres hospitaliers dans les régions du Québec.