Automobilistes ciblés par des coups de feu: «C’est un beau cadeau qu’il soit vivant», lance la mère d’une des victimes
Les deux suspects ont perdu la vie en fonçant avec leur voiture dans un arbre du quartier Rosemont

Jonathan Tremblay
Une sexagénaire se réjouit que son fils unique soit encore en vie après avoir été la cible, tôt jeudi, de deux suspects qui ont tiré sur deux automobilistes en pleine rue avant de foncer dans un arbre et de périr en tentant de fuir la police.
- À lire aussi: Des coups de feu et des morts dans le quartier Rosemont
«C’est ma fête, en fin de semaine. C’est un beau cadeau qu’il soit vivant», a confié au Journal, jeudi après-midi, la mère de l’homme de 41 ans qui a été visé.
La dame de 60 ans, qui a tenu à taire son identité par peur de représailles, espérait visiblement apercevoir son fils plutôt que notre représentant dans l’entrée de l’immeuble à logements de Montréal, quelques heures après les faits.
Tôt jeudi matin, vers 5h, son fils unique partait pour le boulot à bord de sa voiture. Il n’avait même pas parcouru un kilomètre quand il a été pris pour cible.
À l'épaule
Plusieurs coups de feu ont alors été tirés dans sa direction, en pleine rue, à partir d’un véhicule en mouvement. Deux suspects se trouvaient à bord.
La plupart des projectiles ont atteint la fenêtre du côté conducteur. Le quadragénaire a été blessé à une épaule. Il a été transporté à l’hôpital.
«La première affaire qu’il a faite, il m’a appelée. Il semblait sous le choc certain. Je ne l’ai pas reconnu. Il m’a dit de ne pas m’en faire. C’est dur sur une mère», raconte la dame, qui vit seule avec son fils.

En éclats
À peine 10 minutes plus tard, à cinq kilomètres de là, un deuxième automobiliste a été ciblé, à l’angle Saint-Joseph et Henri-Julien, sur Le Plateau-Mont-Royal.
Des coups de feu tirés sur sa voiture ont fait voler en éclats la fenêtre arrière. Par chance, l’homme de 58 ans qui se rendait aussi au travail n’a pas été blessé.
Le véhicule des suspects aurait ensuite été retrouvé par les policiers autour de 5h30, dans le quartier Rosemont.
Quelques instants plus tard, ceux-ci roulaient à tombeau ouvert sur la piste cyclable de la rue Saint-Zotique avant de percuter violemment un arbre devant un immeuble résidentiel.
L’un des occupants du véhicule utilitaire sport est mort sur le coup.
L’autre homme a été conduit à l’hôpital dans un état très critique. Son décès a été constaté peu de temps après. Les deux hommes étaient dans la vingtaine.

Mais pourquoi?
On ignore, pour le moment, la raison pour laquelle les deux suspects décédés auraient ouvert le feu sur les deux automobilistes.
Ont-ils été choisis au hasard? S’agit-il plutôt de cas extrêmes de rage au volant?
Ces deux hypothèses seront fortement étudiées par les enquêteurs.
«C’est une affaire bête qui se passe parfois malheureusement à Montréal, laisse tomber avec exaspération la mère d’une des victimes, en référence au phénomène de scoring. Je n’ai aucune idée du fond de l’histoire, mais malheureusement les deux personnes qui auraient pu nous le dire sont mortes.»

Le scoring consiste à marquer des «points» en s'en prenant à des personnes parfois au hasard dans le territoire d'un gang ennemi.
D'ailleurs, les deux hommes visés par les projectiles d’arme à feu ne sont pas connus des autorités.
Le Bureau des enquêtes indépendantes et la Sûreté du Québec tenteront de faire la lumière sur les événements.
– Avec Maxime Deland, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.