Automobile: les tarifs douaniers du Mexique vers les États-Unis vont passer de 25% à 15%

AFP
Les véhicules fabriqués au Mexique et exportés aux États-Unis seront dorénavant taxés à hauteur de 15% au lieu de 25%, a affirmé mardi le ministre de l'Économie mexicain, Marcelo Ebrard, qui évoque une nouvelle décision américaine.
Depuis le 3 avril, les véhicules importés aux États-Unis sont soumis à des tarifs douaniers de 25%, sauf pour les pièces provenant du Mexique et du Canada et couvertes par le traité de libre-échange entre les trois pays(l'ACÉUM ou T-MEC en espagnol et en français).
«À partir de maintenant, les véhicules fabriqués au Mexique et destinés aux États-Unis, au lieu de payer 25%, paieront environ 15%, ce qui représente un très grand avantage par rapport aux autres pays qui exportent vers les États-Unis», a déclaré le ministre mexicain à des journalistes, précisant que la mesure pourrait être rétroactive.
À la fin du mois dernier, Donald Trump a annoncé des mesures visant à assouplir temporairement les tarifs douaniers concernant l’automobile et qui touchent presque tous les fabricants américains ayant des usines et des fournisseurs à l'étranger.
Le Mexique est l'un des pays les plus vulnérables aux tarifs douaniers imposés par Washington, car 80% de ses exportations sont destinées aux États-Unis, son principal partenaire commercial.
Les effets sur le secteur automobile mexicain, qui exporte près de 3 millions de voitures par an vers le marché américain et représente 3,6% du produit intérieur brut du pays, ont déjà été ressentis par certains grands constructeurs, qui ont interrompu leur production dans certaines usines.
Le Mexique, deuxième économie d'Amérique latine après le Brésil, abrite des géants de l'industrie tels que Ford, Nissan, General Motors, Stellantis et Volkswagen.