Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

AutoMix : ma fonction cachée préférée de la beta d’iOS 26

Grâce à cette nouvelle fonction à l’intelligence artificielle d’Apple Music, la prochaine version d’iOS vous fera vous sentir comme sur un plancher de danse.

Sur l’iPad, le bouton pour activer l’AutoMix est accessible en haut à droite de l’écran dans Apple Music (en mode paysage).
Sur l’iPad, le bouton pour activer l’AutoMix est accessible en haut à droite de l’écran dans Apple Music (en mode paysage). Capture d’écran : Maxime Johnson.
Partager
Photo portrait de Maxime Johnson

Maxime Johnson

2025-08-04T14:45:12Z
Partager

Je vais être franc : j’avais complètement raté cette annonce, lors de son dévoilement à la conférence WWDC 2025 d’Apple. Avec la prochaine version d’iOS attendue à l’automne, Apple Music pourra, si vous le souhaitez, enchaîner les chansons comme le ferait un DJ, en les superposant légèrement.

J’ai profité du lancement récemment de la version beta publique d’iOS 26 pour essayer l’AutoMix, et je suis complètement tombé sous le charme.

Tout d’abord, rassurez-vous, l’effet est la plupart du temps subtil. Avec les chansons qui se terminent d’une manière bien sentie, l’AutoMix ne fait que raccourcir le temps entre les deux pièces qui se suivent.

Ici, par exemple, rien ne cache le dernier accord de guitare entendu sur Isabelle de Jean Leloup :

Vidéo: Maxime Johnson

Les transitions rapides du genre sont les plus courantes. Une chance, d’ailleurs, car je n’aurais pas voulu que les Beastie Boys (ou aucun autre artiste, d’ailleurs) empiètent sur Jim Corcoran :

Publicité

Vidéo: Maxime Johnson

AutoMix se permet aussi de couper toutefois les longs silences à la fin d’une chanson, et dans certains cas, les très longs fondus.

Et si une chanson se termine par un fondu de sortie, que la suivante débute par un fondu en ouverture et que les deux pièces sont à peu près du même rythme, celles-ci peuvent parfois être combinées, comme ici, avec Stefie Shock et Blondie :

Vidéo: Maxime Johnson

Ces transitions sont toutefois plus rares.

Et encore plus rarement, les transitions peuvent même être plus audacieuses. C’est parfois le cas lorsqu’une chanson se termine par un effet sonore ou des mots parlés, qui peuvent être étirés jusqu’à la prochaine chanson.

On peut l’entendre ici, alors que FouKi commence sa pièce pendant que Kendrick Lamar parle à la fin de la sienne. Personnellement, j’adore l’effet :

Vidéo: Maxime Johnson

Notons que l’AutoMix fonctionne dans les listes de lecture (autant les vôtres que celles d’Apple), mais pas lorsque vous écoutez un album. Heureusement.

Capture d’écran : Maxime Johnson
Capture d’écran : Maxime Johnson

Pour essayer l’AutoMix, vous pouvez installer la version bêta publique d’iOS 26 ou d’iPad OS 26, puis sélectionner le nouveau bouton AutoMix, qui apparaît désormais à la droite de celui pour faire jouer les pièces en boucle dans l’application Musique. Sur un iPad, il s'affiche plutôt en haut à droite de l'écran, en mode paysage.

Notez que la version bêta d’iOS peut contenir des bogues, et drainer un peu plus la pile de votre iPhone qu’à l’habitude, il est donc recommandé de l’installer sur un appareil secondaire seulement, en attendant le lancement officiel des prochains systèmes d’exploitation d’Apple à l’automne.

Publicité
Publicité