Publicité

Autobus Lion hors service: le changement de pièce exigé pourrait prolonger l’arrêt

Partager

Agence QMI

2025-09-15T14:10:43Z
Partager

La plupart des 1200 autobus de Lion Électrique ne peuvent pas circuler lundi matin, en raison d’un changement de pièce exigé par l’entreprise.

• À lire aussi: Transport scolaire: des autobus scolaires Lion toujours hors service lundi 

• À lire aussi: Des transporteurs scolaires inspectent eux-mêmes les autobus de Lion Électrique

• À lire aussi: 1200 autobus scolaires à l’arrêt au Québec vendredi matin

«On a reçu un avis supplémentaire de Lion, hier après-midi, comme quoi il fallait faire des inspections et des corrections supplémentaires», mentionne Chantale Dugas, présidente-directrice générale de la Fédération des transporteurs par autobus, au micro de Mario Dumont à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal.

Même si la disponibilité des pièces ne semble pas être un problème, il serait étonnant que tous les autobus scolaires de Lion soient en mesure de reprendre la route mardi matin.

«Il est assez facile de se procurer les pièces, mais il faut quand même prendre le temps de faire le travail, faire des inspections et des vérifications», admet Mme Dugas.

Cette situation a entraîné de la confusion dimanche après-midi dans certains centres de services scolaires.

«Le ministère de l’Éducation devait informer les centres de services scolaires qu’il y aurait une journée supplémentaire. Malheureusement, le ministère des Transports du Québec se référait à l’avis de Transports Canada de vendredi dernier qui disait que si le billet de jeudi était corrigé, on pouvait remettre les véhicules sur la route», explique Mme Dugas.

Des communications aux centres des services scolaires de la province seront effectuées au cours de la journée concernant l’évolution de la situation.

Jeudi dernier, Québec a retiré temporairement 1200 autobus scolaires de marque Lion Électrique par mesure préventive après l’incendie d’un véhicule deux jours plus tôt à Montréal.

Vendredi, les cours ont été suspendus dans plusieurs écoles de la province en raison de ce retrait.

Écoutez l’entrevue complète avec Chantale Dugas, ci-dessus.

Publicité
Publicité