Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Autobiographie: le pape François revient sur ses premiers amours

Partager

TVA Nouvelles

2024-03-16T21:02:46Z
Partager

Dans son autobiographie intitulée Vivre: mon histoire à travers la grande Histoire, qui paraîtra le 20 mars, le pape François revient sa vie, sur les grands événements ayant eu lieu sur la planète au cours de cette période, et également sur ses premières amours.

En entrevue à LCN, le spécialiste des religions Alain Pronkin explique que le chef de l’Église catholique aborde dans son récit un nombre impressionnant de sujets, dont la première fois où il est tombé amoureux.

«Il dit que lorsqu’il était au séminaire, il est tombé amoureux d’une jeune fille. Il dit aussi que quand il est devenu prêtre par la suite, il est allé à un mariage d’un de ses oncles, et là il y a une femme qu’il trouvait excessivement intelligente et belle et ça l’a bouleversé pendant un bout de temps.»

Outre son cheminement personnel, le pape François revient également sur des événements qui ont marqué l’actualité au cours de sa vie, notamment les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, mais également la période de la COVID-19.

«Il dit qu’il s’est fait vacciner et qu’il a repris le vaccin dès qu’il a été disponible et il dit que oui, il faut se faire vacciner», explique l’expert. «Il revient donc sur des événements qui ont marqué l’Humanité et on voit sa réaction.»

Le pape revient aussi sur sa fin de mandat et pose les bases de ce qu’il prévoit faire si sa santé le forçait à quitter le poste qu’il occupe normalement à vie.

«Il dit ne pas vouloir qu’on l’appelle un pape émérite [et qu’il] veut rester un évêque émérite», mentionne M. Pronkin. «Ce qu’il veut faire s’il devient évêque émérite de Rome, c’est qu’il veut être à la basilique de Rome, d’entendre la confession des gens et d’aller voir les malades. Il a déjà sa mission si jamais il se retire.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus. 

Publicité
Publicité