Auteur de sa première série, voici pourquoi Guillaume Wagner a mis sa carrière d’humoriste sur pause
Victor-Léon Cardinal
Ces dernières années, Guillaume Wagner a fait le choix de mettre sa carrière d’humoriste de côté afin de se consacrer à l’écriture de sa série Libre dès maintenant. L’artiste nous parle de ce projet et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Découvrez la distribution complète de la première série de Guillaume Wagner: «Libre dès maintenant»
Depuis la fin des représentations de son troisième spectacle, Du coeur au ventre, l’humoriste Guillaume Wagner a décidé de prendre du recul relativement à son métier. «En mars 2020, quand la pandémie est arrivée, je me suis retrouvé avec rien et ça m’a fait du bien. Je ne ressentais plus l’anxiété de donner des spectacles et de faire des entrevues. Normalement, cette situation aurait dû me catastropher. Quel humoriste ne veut pas que les gens se souviennent de lui? Pour moi, ç’a été le contraire. Je me suis mis en mode auteur, et j’ai découvert un nouveau mode de vie qui me plaît beaucoup.»
Un humoriste sur pause
L’artiste ne ferme toutefois pas la porte à un retour en humour. «Je trouve que mon style d’humour agressif et revendicateur ne colle plus avec l’atmosphère morose actuelle sur les plans politique et économique. Je ne dis pas que l’humour, c’est terminé, mais en ce moment, c’est vraiment sur pause. J’y reviendrai peut-être dans quelques années, quand mes fils seront plus âgés. En ce moment, je me concentre plutôt sur l’écriture d’une série feel good qui, je le souhaite, donnera de l’espoir aux gens et leur fera du bien.»
Une première série
C’est d’ailleurs avec fierté que Guillaume Wagner nous présente sa comédie dramatique Libre dès maintenant, qui invite les téléspectateurs à suivre les aventures de cinq jeunes adultes en colocation. «Cette idée a vu le jour il y a neuf ans, alors que ma blonde (la chanteuse Mélanie Boulay, du duo Les Soeurs Boulay) et moi vivions le début de notre relation. À l’époque, Mélanie vivait en colocation avec des amis. Leur mode de vie me faisait beaucoup penser à celui du film L’auberge espagnole. J’ai moi-même vécu dans leur appartement pendant deux semaines. C’est alors que je me suis dit que la variété des personnages qui s’y trouvaient pourrait faire l’objet d’une bonne série. Ce projet est toutefois resté sur la glace pendant plusieurs années, jusqu’au jour où le producteur Jean-Philippe Massicotte, qui travaille chez Groupe Fair-Play, m’a approché pour développer une série télé. C’est ainsi que Libre dès maintenant est née.
Des personnages colorés
Dans cette nouveauté, composée de 12 épisodes de 30 minutes, l’auteur nous présente des personnages aux horizons variés. «On y suit tout d’abord Colin (Henri Picard), le musicien de la gang. Parmi ses colocs se trouvent les demi-soeurs Maude et Bérénice (Maude Cyr-Deschênes et Marguerite Bouchard). Vivent aussi avec eux Ariane (Arielle Mailloux), qui étudie en droit des affaires, et Farid (Madi Chirara), un Français d’origine arabe qui amène une espèce de douceur et de philosophie au sein du groupe.»
Dans la création de ses personnages, Guillaume Wagner s’est ouvertement inspiré de gens qu’il connaît ou qu’il a côtoyés. «Il y a en effet quelques personnages qui sont assez collés sur des gens que je connais. Il y a aussi beaucoup de moi dans tous ces personnages. Je m’inspire ainsi de notre entourage, notre humour et notre façon de vivre, à ma blonde et moi.»
Un horaire plus stable
Père de Léonard et Clarence, âgés de sept et trois ans, Guillaume Wagner admet que sa nouvelle stabilité sur le plan professionnel l’aide à mieux concilier son travail et sa vie de famille. «Je passe maintenant beaucoup plus de temps avec mes enfants. De plus, Mélanie et moi, on se soutient mutuellement dans tous nos projets. Pour l’instant, je me consacre principalement à l’écriture d’une deuxième saison de Libre dès maintenant dans l’espoir que la série sera renouvelée», conclut-il.
La série Libre dès maintenant est disponible sur Tou.tv Extra