Auston Matthews, premier compteur de 70 buts en plus de 30 ans?
Agence QMI
S’il maintient son rythme actuel de production, l’attaquant Auston Matthews remportera le troisième trophée Maurice-Richard de sa carrière et atteindra surtout le plateau des 70 buts pour une première fois.
Avant d’affronter les Sabres de Buffalo, jeudi, le porte-couleurs des Maple Leafs de Toronto revendiquait 25 filets en 28 rencontres. Ayant gagné la course aux buteurs de la Ligue nationale de hockey en 2020-2021 et l’année suivante, il devance de peu Brock Boeser (23), des Canucks de Vancouver, et Nikita Kucherov (22), du Lightning de Tampa Bay. Toutefois, les probabilités de voir l’Américain se sauver avec la couronne restent excellentes, surtout s’il poursuit ses ravages autour des cages adverses.
• À lire aussi: Matthews peut-il tenter les 50 buts en 50 matchs?
• À lire aussi: John Tavares n’a pas l’air très emballé par le soccer
• À lire aussi: Les Maple Leafs, une équipe très payante pour les poolers
Effectivement, Matthews a réalisé un doublé dans chacun de ses trois derniers matchs. Voguant sur une séquence de cinq parties avec au moins une réussite, il a touché la cible neuf fois au cours de cette période fructueuse. Aussi, sa présente cadence lui permettrait de conclure le calendrier régulier avec 72 buts.
Or, il faut remonter à 1992-1993 pour retrouver des auteurs d’une récolte de 70 buts ou plus. Cette saison-là, Teemu Selanne (Jets de Winnipeg) et Alexander Mogilny (Sabres de Buffalo) avaient chacun enfilé l’aiguille 76 fois, le second des deux accomplissant l’exploit en 77 joutes.
Dans l’histoire du circuit, huit hockeyeurs ont fait secouer les cordages à 70 occasions ou plus lors d’une saison. Wayne Gretzky a réussi le tout quatre fois, établissant notamment la marque de 92 filets en 1981-1982 avec les Oilers d’Edmonton. Chez les Penguins de Pittsburgh, Mario Lemieux a connu deux années d’au moins 70 buts: en 1988-1989, il a fait scintiller la lumière rouge à 85 reprises.
Pour revenir à Matthews, son plus haut total est de 60, réalisé en 2021-2022. Il s’est toutefois contenté d’une quarantaine de buts un an plus tard.