Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

«Aujourd’hui, tu peux facilement apprendre comment crocheter une serrure sur internet»: les conseils de pro d’un serrurier d’expérience pour éviter les cambriolages

Visite à la franchise de la rue Laurier de la serrurerie Serrupro. Mario Marcotte est serrurier depuis près de 30 ans.
Visite à la franchise de la rue Laurier de la serrurerie Serrupro. Mario Marcotte est serrurier depuis près de 30 ans. Félix Desjardins
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-06-21T04:00:00Z
Partager

«Aujourd’hui, tu peux facilement apprendre comment crocheter une serrure sur internet»: la prévention est de mise pour éviter les cambriolages, conseille un serrurier d’expérience. 

Depuis près de 30 ans, Mario Marcotte travaille dans l’industrie de la serrurerie. Le Journal est allé à sa rencontre à la succursale de la rue Laurier de Serrupro afin de récolter ses meilleurs conseils de sécurité.

Oubliez le WD-40

Visite à la franchise de la rue Laurier de la serrurerie Serrupro. Le produit PL-100 doit être préféré au WD-40 pour lubrifier une serrure.
Visite à la franchise de la rue Laurier de la serrurerie Serrupro. Le produit PL-100 doit être préféré au WD-40 pour lubrifier une serrure. Félix Desjardins

Vous vous épuisez à tenter de tourner votre clé dans une serrure? L’écrasante majorité du temps, la solution est de lubrifier l’ouverture... avec le bon produit, du PL-100. «Beaucoup de gens utilisent le WD-40, mais c’est un nettoyant qui contient de l’eau. Si tu mets du WD-40 dans un cadenas et que tu le mets sur une clôture, tu vas revenir un mois après et l’eau va s’être évaporée. Il va rester un genre de mélasse dedans. Ça vient tellement coller que si tu réussis à rentrer ta clé, toutes les pins vont coller dans le fond et ton cadenas ne s’ouvrira plus.»

Limiter les risques
Visite à la franchise de la rue Laurier de la serrurerie Serrupro.
Visite à la franchise de la rue Laurier de la serrurerie Serrupro. Félix Desjardins

Publicité

Si vous venez de déménager, même si vous connaissez les anciens occupants de votre nouvelle demeure, il est judicieux de visiter le serrurier du coin. «Vous ne savez pas combien de copies de clés il existe, ou si le voisin en a trouvé une par hasard, explique-t-il. C’est toujours mieux de changer la serrure si elle est vieille. Sinon, vous pouvez apporter votre serrure au serrurier et il pourra regarder s’il peut changer le noyau pour mettre un barillet à haute sécurité.»

Une serrure à éviter

Visite à la franchise de la rue Laurier de la serrurerie Serrupro.
Visite à la franchise de la rue Laurier de la serrurerie Serrupro. Félix Desjardins

M. Marcotte déconseille fortement une poignée à clé assortie d’une serrure au-dessus pour une raison logistique et non un enjeu de sécurité: il est très facile de s’embarrer hors de sa maison par inadvertance avec ce système. «Un deadbolt, ça prend la clé pour la barrer.»

Plus coûteuses, les serrures à haute sécurité sont fortement recommandées, puisqu’elles ne sont pas crochetables, explique-t-il. «Aujourd'hui, tu peux facilement apprendre comment crocheter une serrure sur internet, alors le risque est là.»

Observer le voisinage

Une serrure mécanique en bon état n’a pas besoin d’être changée après un certain nombre d’années, mais M. Marcotte suggère d’analyser les systèmes de verrou du voisinage afin de déterminer si votre maison est à risque. «Si tu habites au deuxième étage d'un immeuble de huit logements et que tu remarques que tous les logements du premier étage ont des Medeco [marque de serrure à haute sécurité], il faut sûrement les imiter pour éviter un cambriolage.»

Serrures électroniques: utiles, mais...
Visite de la serrurerie Serrupro, sur la rue Laurier. Les serrures électroniques sont utiles, mais deviennent généralement désuètes après 10 ans.
Visite de la serrurerie Serrupro, sur la rue Laurier. Les serrures électroniques sont utiles, mais deviennent généralement désuètes après 10 ans. Félix Desjardins

Quant aux serrures électroniques, qui sont de plus en plus populaires, «il faut que tu en aies besoin parce que tu peux dépenser jusqu’à 500$ juste pour la partie électronique, explique-t-il. Et n’importe quel appareil électronique finit par lâcher au bout de 10 ans, environ.» Elles sont néanmoins sécuritaires, puisqu’elles ne peuvent pas être crochetées, et peuvent faciliter la vie de parents aux prises avec des enfants qui perdent toujours leurs clés.

Publicité
Publicité