Augmentation des demandeurs d’asile: Carney doit «fermer la porte à l’ère Trudeau», plaide Rodolphe Husny
TVA Nouvelles
Le nombre de migrants a bondi en juillet au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, ravivant le souvenir des crises migratoires sous Justin Trudeau, un scénario que Mark Carney doit impérativement éviter, selon Rodolphe Husny.
• À lire aussi: Demandeurs d’asile: les roulottes sont de retour comme au temps de Roxham
• À lire aussi: «Les gens se dépêchent de venir au Canada»: des Haïtiens réfugiés aux États-Unis fuient Trump vers le Québec
«Je pense que, tout d’abord, il y a une responsabilité du gouvernement fédéral d’envoyer un message clair, si M. Carney veut vraiment fermer la porte de l’ère Trudeau», évoque l’ancien conseiller au gouvernement de Stephen Harper lors du segment Ça fait débat! mercredi midi.
D’après M. Husny, il faut absolument que le premier ministre du Canada accélère les procédures pour les demandes d’asile afin qu’une décision puisse indiquer rapidement si le requérant est accueilli au pays ou est expulsé s’il ne répond pas aux exigences.
«Le ministère de l’Immigration doit être capable de traiter les demandes en six mois, neuf mois, un an. [Il faut] qu’on mette des indicateurs de performance, souligne-t-il. On ne peut pas non plus laisser ces personnes-là dans l’incertitude pendant un an, deux ans, trois ans.»
Mais avec les mesures migratoires draconiennes de l’administration Trump, il fallait s’attendre à cette augmentation des demandes à la frontière, selon Yasmine Abdelfadel.
«Ce n’est tout de même pas une explosion, nuance l’analyste politique. Ça reste une augmentation importante sur laquelle il faut être très vigilant. Et il faut être surtout présent dans le traitement des dossiers pour que ça se fasse le plus rapidement possible, de renvoyer ceux qui ne correspondent pas aux critères et d’offrir le refuge nécessaire pour ceux qui correspondent aux critères et aux paramètres.»
Voyez l’intégralité du segment Ça fait débat! dans la vidéo ci-haut.