Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Début de la vaccination chez les ratons laveurs en Estrie et en Montérégie

Photo FOTOLIA
Partager

Elodie Drolet

2025-04-16T01:40:58Z
Partager

Les cas de rage chez les ratons laveurs ont bondi dans les derniers mois dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie.

Au total, 17 cas ont été détectés au Québec depuis décembre 2024. 

Pour freiner la propagation, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs lance une opération de vaccination.

Pour éviter que le virus ne se propage davantage et qu’un humain en soit atteint, il faut effectuer cette opération d’envergure. Elle consiste à immuniser les ratons laveurs, moufettes et les renards contre la rage. Pour ce faire, des agents procèdent à l’épandage de pochettes qui ressemblent à un sachet de ketchup vert.

Au cours des deux prochaines semaines, sept équipes parcourront un territoire de 1100 p km2 dans différentes municipalités entre l’Estrie et la Montérégie. 75 000 appâts vaccinaux seront manuellement déposés près des boisés, cours d’eau et zones agricoles.

Ces capsules ne sont aucunement nuisibles pour vos animaux de compagnie et ne blessent pas les bêtes sauvages.

Vous aussi avez un rôle à jouer! Si vous suspectez qu’un raton a la rage par son allure paralysée, anormalement méchante, léthargique ou morte, il faut le signaler aux autorités compétentes. Également important de ne pas déplacer les animaux sauvages nuisibles pour ne pas agrandir le territoire de contamination.

Publicité
Publicité