Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Augmentation de l’itinérance dans Saint-Roch: une garderie sous haute surveillance en face du parvis de l’église

Une soixantaine de poupons fréquenteront la garderie Les petits Pixels, aménagée dans les anciens locaux de la caisse Desjardins

Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2024-07-12T04:00:00Z
Partager

Une garderie privée pouvant accueillir 60 enfants ouvrira ses portes en face du parvis de l’église à la fin du mois, sous la surveillance de gardiens de sécurité.

C’est l’entreprise Nine Dots de Québec, spécialisée en jeux vidéo et implantée dans le quartier Saint-Roch depuis plusieurs années, qui est derrière le projet des Petits Pixels.

La future garderie, qui a nécessité un investissement de 1,6 M$, sera située dans les anciens locaux occupés entre autres par la caisse Desjardins. Le Service de police de la ville de Québec (SPVQ) confirme intervenir régulièrement dans ce secteur pour des situations de flânage, désordre, ou pour des personnes fortement intoxiquées.

La garderie sera située en face du parvis de l’église Saint-Roch, où des dizaines d’itinérants se retrouvent quotidiennement.
La garderie sera située en face du parvis de l’église Saint-Roch, où des dizaines d’itinérants se retrouvent quotidiennement. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Bien au fait de la «criminalité et la violence» présente près du parvis de l’église Saint-Roch, le PDG de Nine Dots, Guillaume Boucher-Vidal, affirme qu’il n’avait d’autre choix que d’imposer des mesures de sécurité pour assurer la sécurité des enfants.

«C’est sûr que c’est un certain fardeau que d’autres garderies n’ont pas à prendre en charge, mais on ne peut pas se mettre la tête dans le sable. Il y a un problème que je qualifierais de très grave, mais nous allons déployer des ressources additionnelles privées pour compenser», explique-t-il.

Publicité
Détecteurs de mouvement

Ainsi, des agents de sécurité seront présents près de la garderie et des détecteurs de mouvement seront notamment installés dans la cour pour assurer la sécurité des lieux après les heures d’ouverture.

«C’est malheureux que nous soyons forcés de faire ça, mais la situation l’oblige», affirme-t-il.

La cour, où les tout-petits pourront s’amuser, sera également située à l’arrière du bâtiment, pour éviter que les enfants ne soient témoins de «situations inappropriées», précise de son côté la vice-présidente de Nine Dots, qui chapeaute le projet, Natacha Collin.

Fervents de la mixité sociale dans le quartier Saint-Roch, M. Boucher-Vidal et Mme Collin affirment qu’ils étaient bien conscients des «enjeux» du secteur avant de se lancer dans l’aventure.

Un rêve depuis longtemps

«C’est un rêve que j’ai depuis les débuts de l’entreprise il y a 13 ans, pour aider les employés à avoir une carrière à long terme, pour favoriser la conciliation travail-famille», mentionne M. Boucher-Vidal, précisant qu’un petit «baby-boom» se dessine actuellement au sein de la trentaine d’employés de l’entreprise. Le duo souhaite ainsi favoriser la «mixité» du quartier.

D’ores et déjà, la quasi-totalité des places, qui seront réservées d’abord aux enfants des employés de Nine Dots et du quartier Saint-Roch, sont comblées, affirme Mme Collin.

Au total, 12 éducatrices ont été embauchées. Avant de débuter officiellement, elles rencontreront divers intervenants du milieu communautaire ainsi que du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La garderie ouvrira ses portes le 23 juillet.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité