Augmentation de la taxe sur l’immatriculation: 100 000$ en billets gratuits du RTC remis aux citoyens


Vincent Desbiens
Des milliers de résidents de Québec se sont procuré pour plus de 100 000$ en laissez-passer gratuits du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour compenser l’augmentation des frais d’immatriculation au cours de la fin de semaine. Aux yeux de plusieurs citoyens, l’évènement a été un quasi-sans-faute, malgré les critiques qui avaient émané par rapport à son utilité lors de l’annonce initiale.
L’automne dernier, au moment de mettre en place une augmentation de 60$ sur la taxe sur l’immatriculation, la Ville de Québec a promis d’offrir huit billets de bus compensatoires aux résidents qui détiennent un certificat d’immatriculation, soit environ 300 000 personnes.
Environ 4500 personnes ont rempli le formulaire pour mettre la main sur les billets de bus gratuits en se rendant au Centre de foire au cours de cette première opération. L'évènement prévu seulement le samedi a d'ailleurs été déployé sur deux jours puisque toutes les plages horaires de la première journée avaient trouvé preneur.
Au total, 3600 personnes ont obtenu leur carte d’accès, tandis que 900 autres ne se sont simplement pas présentées au cours du week-end, selon le porte-parole de la Ville de Québec François Moisan.

«Dans l’ensemble, on considère que c’est une réussite, explique-t-il. Nos attentes étaient similaires à ce qui s’est passé en matière d’achalandage, et on est très contents de la fluidité.»
La seule part d’ombre au tableau s’est déroulée samedi après-midi. Le site d’ExpoCité a été surchargé, puisque trois évènements s’y déroulaient en même temps, dont le Monster Spectacular, qui a eu lieu au Centre Vidéotron. Le temps exécrable a également eu son rôle à jouer.
«C’était difficile de se rendre sur le site en après-midi, et on a vu un ralentissement. Par contre, je ne sais pas si on peut dire que ça explique les désistements. Toutes les personnes qui n’ont pas pu avoir leurs billets cette fois-ci pourront les obtenir à la prochaine distribution, éventuellement.»
Fluide
Lors de son dévoilement, la procédure a été qualifiée de «complexe», «risible» et «ridicule» par les partis de l’opposition municipale.
Un représentant du Journal s’est donc prêté au jeu dimanche matin. La réservation en ligne pour aller récupérer son billet s’est déroulée rondement. Une fois sur place, il aura suffi de quelques minutes pour récupérer le laissez-passer occasionnel.
«C’est très bien organisé, et ça va vite, souligne Élie Demers, un résident de la couronne nord de Québec. C’est certain qu’on préférerait que ça coûte moins cher, mais d’avoir ce petit plus pour notre argent, c’est déjà ça. En tout cas, moi, je vais essayer le service.»
Comme lui, près d’une trentaine de citoyens rencontrés par Le Journal à la sortie de la distribution ont été agréablement surpris par la fluidité.

Si la majorité d’entre eux grimace toujours à l’idée de payer trois fois plus de taxe sur l’immatriculation par véhicule, ils sont également nombreux à espérer que cet argent servira à réellement améliorer l’offre de service.
«Le service est bon au centre-ville, mais chez nous [à la limite nord de Charlesbourg et Beauport], c’est impossible de se déplacer en autobus. Si notre argent peut servir pour les banlieues, ça vaut la peine», affirment Richard Bédard et sa femme, Manon Lepagne, qui n’allaient pas manquer l’occasion de mettre la main sur cette «redevance à 120$».
FEQ et centre-ville
Bon nombre des personnes rencontrées ont confié que les billets d’autobus serviront à payer les trajets en navette lors du Festival d’été de Québec pour «éviter la congestion et les stationnements trop chers en Haute-Ville».
«On n’aura pas à payer durant le festival. C’est tant mieux! Ça valait la peine de venir juste pour ça, même si je ne deviendrai pas un client régulier pour autant», soutient Éric Audet, de Saint-Émile, résumant la pensée de bien des gens.
La distribution en chiffres:
- 3609 cartes émises
- 28 872 billets distribués (valeur de 101 052$)
- 4500 rendez-vous pris au total
- 900 personnes qui ne se sont pas présentées
- 1,2% des citoyens éligibles ont reçu des billets
*Source: Ville de Québec